Longueuil dévoile les capsules Web Lire en famille et les trousses de lecture Bébéluchon
Source avec lien:
À l'occasion de la première édition de la Grande semaine des tout-petits qui se tient du 20 au 26 novembre, la Ville de Longueuil et son Réseau des bibliothèques a dévoilé, plus tôt aujourd'hui, deux projets en lien avec le Plan d'action en matière de littératie : les capsules web Lire en famille et les trousses de lecture pour les 0 à 18 mois Bébéluchon. Cette annonce s'est déroulée à la Bibliothèque Raymond-Lévesque en compagnie d'élus et de nombreux invités dont les membres de la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, les auteures Danielle Marcotte et Laurence-Aurélie Théroux Marcotte ainsi que le scénariste et vidéaste Louis-Pierre Théroux-Marcotte.
« La Ville est heureuse de proposer ces deux projets qui visent à promouvoir, par l'intermédiaire de différents intervenants et partenaires, la littératie comme levier primordial pour la croissance personnelle et collective. Ils sont issus du Plan d'action en matière de littératie dévoilé en avril dernier et dont nous sommes très fiers. À Longueuil, la lecture et l'alphabétisation sont reconnues en tant que valeurs fondamentales essentielles au développement de l'individu, de sa famille et de sa communauté », a indiqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
« Les capsules web ainsi que les trousses de lecture viennent outiller les parents dans leur compréhension de leur rôle en littératie, dans le choix des livres adaptés pour chaque groupe d'âge des enfants et leur proposent différentes activités autour de la lecture. Des actions comme celles-ci sont primordiales pour Longueuil, car nous savons que plus nos enfants sont initiés jeunes à la lecture, plus leur chance de réussite scolaire augmente », a souligné France Dubé, conseillère municipale à la Ville de Longueuil.
Lire en famille
Le projet a été coordonné par l'auteure Danielle Marcotte et réalisé en collaboration avec La Maison de la famille La Parentr'aide, Concertation Laflèche et les écoles du quartier Laflèche. L'auteure et ses enfants, Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte, auteure et animatrice, ainsi que Louis-Pierre Théroux-Marcotte, scénariste et vidéaste, ont élaboré des contenus afin de convaincre les parents de l'importance de lire en famille et de les outiller. Plus de 80 parents ont bénéficié d'ateliers sur la lecture et ont reçu une trousse pour les aider à faire de cette activité familiale un temps de qualité. Leur approche visait une appropriation graduelle et naturelle des pratiques de lecture pour favoriser l'attachement et resserrer le tissu familial. Les capsules web, accompagnées chacune d'une fiche de trucs et astuces, permettront aux parents de donner le goût de lire chez leurs enfants.
Bébéluchon
Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte a également élaboré le contenu de Bébéluchon, quatre trousses de lecture pour les 0 à 18 mois que les parents pourront emprunter gratuitement au comptoir des bibliothèques, et ce, dès le 22 novembre. Chaque petit baluchon est composé de livres, d'objets et d'une fiche d'activités. Le matériel et les activités ont été élaborés afin de favoriser la formation de liens d'attachement, le développement des capacités cognitives, le langage et la motricité chez l'enfant, par le biais de 4 thèmes : les animaux, les couleurs et les formes, les véhicules ainsi que ma journée et ma maison.
Rappelons que ces projets ont à coeur le développement des tout-petits et répondent directement à plusieurs des actions du Plan d'action en matière de littératie. Ils ont été réalisés dans le cadre de l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.