Un projet pilote novateur en finance sociale pour aider les Canadiens sans emploi

28 nov 2016

Un projet pilote novateur en finance sociale pour aider les Canadiens sans emploi

Le 22 novembre 2016 – Le Canada franchit aujourd’hui une étape importante en vue de mobiliser le potentiel de la finance sociale pour servir l’intérêt public. En mettant en œuvre le premier projet de finance sociale de son genre au Canada, le gouvernement du Canada, en collaboration avec des investisseurs privés ainsi que les collèges et instituts, repousse les frontières de l’innovation sociale et de l’investissement d’impact.

À titre d’intermédiaire entre les différents partenaires, Collèges et instituts Canada (CICan) s’est basé sur les principes de la finance sociale et des obligations à impact social. Cela lui a permis de réunir les capitaux initiaux nécessaires au projet, lesquels ont été fournis par des investisseurs privés désirant contribuer au bien-être public tout en bénéficiant de dividendes.

Grâce au capital fourni par trois investisseurs – Conexus Credit Union, la Fondation Catherine Donnelly et Dave et Pamela Richardson et famille – le projet relatif aux compétences essentielles et à la finance sociale (CEFS) peut maintenant commencer à offrir des formations en compétences essentielles à des adultes canadiens sans emploi.

Les compétences essentielles sont nécessaires pour intégrer le marché du travail ou poursuivre une formation professionnelle. Elles aident les gens à évoluer au sein de leurs emplois et à s’adapter aux changements en milieu de travail. Améliorer la littératie, la numératie et les compétences en informatique des Canadiens dont les compétences essentielles sont faibles peut mener à de meilleurs résultats en matière d’emploi, accélérer la croissance de façon inclusive et réduire les inégalités sociales et économiques.

Si les personnes qui participent au projet CEFS réussissent à améliorer leur niveau de compétences, le capital initial sera remboursé et les investisseurs pourront recevoir un rendement supplémentaire allant jusqu’à 15 %.

Ce projet pilote permettra également au gouvernement du Canada d’évaluer si un modèle de rémunération au rendement utilisant les obligations à impact social constitue une stratégie efficace pour améliorer le niveau des compétences essentielles des Canadiens sans emploi ou déplacés qui sont à la recherche d’un emploi ou de formations supplémentaires.

Contexte

Le projet CEFS est un partenariat collaboratif mené par le gouvernement du Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC). Collèges et instituts Canada (CICan) y joue un rôle d’intermédiaire, tandis que ses membres Douglas College (Colombie-Britannique), Saskatchewan Polytechnic (Saskatchewan), Confederation College (Ontario), et le Collège Lionel-Groulx (Québec) agiront à titre de collèges prestataires de services. La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) agira à titre d’évaluateur indépendant. CICan a aussi engagé les services de Financement corporatif KPMG inc. en tant que conseiller financier pour le projet.

Les collèges et les instituts canadiens sont des chefs de file en matière de création et de prestation de formation en compétences essentielles depuis de nombreuses années. Au cours de la prochaine année, les quatre collèges prestataires de services tireront profit de cette expertise pour offrir des formations en compétences essentielles basées sur le programme de compétences essentielles en milieu de travail Fondations. Ce programme, créé par le Douglas College, offre un modèle d’apprentissage mixte combinant l’enseignement en groupe et individuel pour améliorer les compétences essentielles et pour stimuler la participation des participants. La SRSA, à titre d’évaluateur indépendant, déterminera si les participants ont réussi à améliorer leurs compétences, ce qui permettra aux investisseurs d’accéder à un remboursement de capital.