Quand je ne veux pas, je dis non !
Source avec lien:
Source:
Vendredi le 25 novembre se tenait l’évènement Quand je ne veux pas, je dis non !, une journée de sensibilisation visant à contrer la violence et les abus sexuels à l’endroit des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette journée eut lieu au Centre communautaire Drummondville-Sud : 1550 rue Saint-Aimé, à Drummondville, de 9h à 16h. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la Campagne des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes qui se tient du 25 novembre au 6 décembre 2016.
Forte d’un partenariat avec le Réseau d’action des femmes handicapées (DAWN-RAFH) Canada, dans le cadre de l’initiative "Dans la Mire : Mettre en lumière les personnes vivant avec des incapacités", l’AQIS a décidé de poursuivre ces actions afin de briser le silence et de parler de la violence et des abus sexuels que peuvent vivre les femmes et les filles avec une déficience. Deux journées semblables avaient eu lieu à Montréal et à Rimouski.
Le 25 novembre dernier, c’est à Drummondville, avec l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond que l’AQIS s’unissait pour mener à bien la journée de sensibilisation sur la violence et les abus sexuels à l’endroit des personnes ayant une déficience intellectuelle. Des spécialistes de la question composaient le panel en matinée. Suivi, en après-midi, de trois ateliers simultanés sur le consentement ainsi que sur le programme ÉVAAS (Programme d'éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle).
L’un d’eux était réservé aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette journée a permis aux familles, intervenants et personnes ayant une déficience intellectuelle d’être mieux outillés afin de déceler les signes d’abus et ainsi pouvoir les dénoncer. Cette vitrine était également un lieu d’échanges, de formation et de soutien pour ces personnes. D’inquiétantes statistiques ont été révélées dans un rapport de recherche réalisé et publié par des experts au Québec en 2013, sur les agressions sexuelles subies par les personnes adultes présentant une déficience : 4 femmes sur 5 et 1 homme sur 3 ayant une déficience intellectuelle seront victimes d’une agression sexuelle au cours de leur vie et dans 90% des cas, l’agresseur est une personne connue de son entourage.
Source : Couture, G., Boucher, C., Mathieu, C., Paquette, G., Dion, J., & Tremblay, K.N. (2013). Les agressions sexuelles subies par les personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Rapport de recherche présenté à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Trois-Rivières, Québec : CRDITED MCQ – Institut universitaire. Voici le lien pour plus de détails : http://www.crditedmcq.qc.ca/fr/outils/recherche.asp?s=LES+AGRESSIONS+SEXUELLES+SUBIES+PAR+LES www.deficienceintellectuelle.org http://www.apehd.org