Viola Desmond : la Canadienne emblématique qui figurera sur le nouveau billet de 10 $
Source avec lien:
Le gouverneur de la Banque du Canada Stephen S. Poloz, le ministre des Finances Bill Morneau et la ministre de la Condition féminine Patty Hajdu ont annoncé aujourd’hui que Viola Desmond figurera sur un nouveau billet de 10 $, qui devrait être émis à la fin de 2018. Ce sera la première fois que le portrait d’une femme canadienne ornera un billet de circulation courante de la Banque du Canada.
Mme Desmond, une icône du mouvement pour les droits et libertés au Canada, a été choisie parmi une liste restreinte de cinq femmes emblématiques par le ministre Morneau, conformément à la Loi sur la Banque du Canada. Femme d’affaires accomplie de la Nouvelle-Écosse, elle est connue pour avoir défié l’autorité, refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma en 1946, après quoi elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue la première contestation judiciaire connue soulevée par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale.
« Il s’agit aujourd’hui de souligner la contribution incalculable que toutes les femmes ont apportée et continuent d’apporter à l’histoire du Canada. L’histoire de Viola Desmond nous rappelle à tous que de grands changements peuvent commencer par de simples moments de dignité et de bravoure, a déclaré le ministre Morneau. Mme Desmond représente le courage, la force et la détermination, des qualités auxquelles nous devrions tous aspirer chaque jour. »
L’une des sœurs de Mme Desmond, Wanda Robson, s’est jointe au gouverneur Poloz et aux ministres Morneau et Hajdu au Musée canadien de l’histoire pour l’annonce.
« C’est un grand jour quand on voit figurer une femme sur un billet de banque, et ce l’est encore plus quand c’est sa grande sœur qu’on voit sur ce billet. Notre famille est extrêmement fière et honorée », a déclaré Mme Robson, qui a contribué à faire connaître l’histoire de sa sœur Viola.
La sélection de Viola Desmond est l’aboutissement de la campagne #surunBILLET menée pour choisir la Canadienne emblématique qui figurera sur ce nouveau billet de banque. Au printemps dernier, la Banque avait lancé un appel de candidatures qui avait permis de recueillir 26 300 propositions de partout au Canada, dont 461 candidates admissibles. Un comité consultatif indépendant composé d’éminents représentants canadiens des milieux universitaire, sportif, culturel et intellectuel a réduit cette liste à cinq candidatures, qui ont été présentées au ministre des Finances.
« La population a participé très activement, ce qui a grandement contribué au succès de la consultation, a souligné le gouverneur Poloz. Tout au long de ce processus passionnant, chaque clic, chaque livre consulté, chaque conversation familiale et chaque discussion en salle de classe ont permis aux Canadiens d’en apprendre davantage au sujet de femmes emblématiques qui ont contribué à faire du Canada ce qu’il est. »
La ministre Hajdu a ajouté : « Beaucoup de femmes extraordinaires auraient pu figurer sur le prochain billet de banque, et les travaux de recherche et le processus qui ont mené à cette décision ont été extrêmement rigoureux. Le choix de Viola Desmond nous rappelle que le Canada est un pays caractérisé par la diversité et où chacun a droit à l’égalité et au respect. »