Plus d’accessibilité à des programmes de formation des adultes de qualité, en français, à travers le Canada pour des adultes francophones avec de faibles niveaux d’alphabétisme

19 déc 2016

Plus d’accessibilité à des programmes de formation des adultes de qualité, en français, à travers le Canada pour des adultes francophones avec de faibles niveaux d’alphabétisme

Source: 

Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Ottawa, le 14 décembre 2016 – Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du Patrimoine canadien, Randy Boissonnault, annonce un financement de l’ordre de 90 000 $ accordé par ce ministère, au Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Ce financement vient en appui à la réalisation d’un projet de repositionnement du dossier du développement de l’alphabétisme et des compétences dont le but ultime est de rendre accessible, à un plus grand nombre d’adultes francophones canadiens, et plus particulièrement, aux moins alphabétisés d’entre eux, des programmes de formation de qualité en français à travers le Canada.

Qui sont ces personnes? Des adultes sous le niveau 3 d’alphabétisme, niveau nécessaire pour bien fonctionner dans notre société fondée sur le savoir. Ce sont des personnes souvent associées aux groupes vulnérables, des femmes, des immigrants, des personnes à faibles revenus, des autochtones. Toutefois, ce sont aussi des étudiants de niveau collégial ou universitaire avec de faibles niveaux de compétences essentielles, des décrocheurs ou simplement des personnes désireuses de se perfectionner pour gagner en mobilité sur le marché de l’emploi.

Ce projet d’Impact collectif regroupe dans un premier temps, six organismes pancanadiens qui travaillent de près avec ce secteur ou y sont reliés par des priorités communes. Ses partenaires sont l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE-Canada) et la Société Santé en français (SSF).

Ce projet a pour but de permettre au RESDAC de travailler de manière plus intégrée avec les partenaires invités au projet de sorte à faciliter l’accès à la formation et de répondre aux besoins multiples des personnes apprenantes. Comme le souligne le président du RESDAC, Donald Desroches, «Cette initiative permettra au RESDAC de mobiliser des acteurs clés du secteur de la formation des adultes et du développement de la Francophonie à l’appui des adultes francophones avec de faibles niveaux d’alphabétisme. Ensemble nous obtiendrons de meilleurs résultats dans nos communautés.» Ce projet débutera en janvier 2017 et prendra fin en mars 2018.