Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse élimine les frais des tests du GED et améliore l’accès aux soutiens

9 jan 2017

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse élimine les frais des tests du GED et améliore l’accès aux soutiens

Depuis le 1er janvier 2017, les Néo-Écossais peuvent obtenir leur General Education Diploma (GED) gratuitement.

Les Néo-Écossais qui passent le test du GED n’ont plus à payer les frais et ils auront un meilleur accès aux soutiens offerts pour les aider à réussir.

L’engagement du gouvernement à l’égard de la gratuité des tests du GED figurait dans le discours du Trône présenté en octobre.

« L’année dernière, près de 550 Néo-Écossais qui n’avaient pas obtenu leur diplôme d’études secondaires ont pris l’initiative d’améliorer leur vie et celle de leur famille en obtenant leur diplôme du GED, indique la ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire, Kelly Regan. Nous éliminons les obstacles pour qu’un plus grand nombre d’adultes puissent poursuivre leurs études, réintégrer le marché du travail ou se trouver un meilleur emploi. »

Le General Education Diploma est un programme de tests d'équivalence de l'école secondaire reconnu dans le monde et offert également en français. La série de cinq tests est conçue pour mesurer les connaissances générales, les idées et le raisonnement que l’on acquiert normalement durant les trois années de l’école secondaire.

Auparavant, chaque test coûtait 16 $US; la Province payait 6 $US et l’étudiant payait 10 $US. Pour les gens qui passaient les cinq tests, le coût était de 50 $US. Depuis le 1er janvier, la Province a commencé à payer l’intégralité des frais, faisant passer son investissement annuel de 55 000 $ à plus de 106 000 $.

La Province améliore aussi sa manière de soutenir les candidats aux tests afin d’aider à améliorer le taux général de réussite aux tests du GED en Nouvelle-Écosse.

Avant de passer les tests, les participants s’inscriront auprès du système d’éducation des adultes qui leur fournira des renseignements sur les soutiens aux études qui pourraient les aider à se préparer aux tests du GED.

Il pourrait s’agir d’aide pour préparer un plan d’apprentissage ou un plan de carrière et l’accès à des outils de préparation.