La diplomation en recul chez les filles

24 jan 2017

La diplomation en recul chez les filles

La proportion de cégépiens qui terminent leur formation dans les temps a baissé depuis 10 ans et le taux d'obtention de diplôme s'est à peine amélioré chez les garçons et il a chuté chez les filles. Dans certaines régions, on observe une diminution dépassant les 5 %, tous sexes confondus, révèle une analyse du chercheur Michel Perron, sommité de la persévérance scolaire. Portrait.

De moins en moins d'élèves finissent dans les temps

À peine un élève sur trois termine le cégep dans les temps. En effet, seuls 33,4% des cégépiens qui sont entrés au collège en 2010 avaient terminé leur formation dans les délais prévus (deux ans pour la formation préuniversitaire et trois ans pour la formation technique). C'est une baisse de près de 3% par rapport à la cohorte qui a commencé en 1998.

«C'est un phénomène social de plus en plus connu. Les jeunes n'ont plus comme objectif de finir leur cégep en deux ou trois ans. Ils sont plus nombreux à prolonger leurs études pour travailler en même temps ou à les interrompre pour partir en voyage», explique le président de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay.

Ce qui est plus préoccupant, c'est que même lorsque qu'on accorde deux ans de plus que la durée prévue du programme avant de calculer le taux de réussite, quelque 40% des cégépiens n'ont toujours pas de diplôme. En 10 ans, le taux d'obtention de diplôme dans ce délai n'est passé que de 61,5 à 62,5%. «Un point, ce n'est pas beaucoup. Le Québec n'est pas en train de s'améliorer», déplore Michel Perron.

[...]

Lire la suite