La retraite c’est pour moi aussi! – Un site en langage simple pour s’informer sur la retraite
Source:
Montréal, le 6 février - Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est heureux de présenter son nouvel espace Web : La retraite c’est pour moi aussi! Ce site est destiné aux personnes peu scolarisées et présente des textes rédigés en langage simple, des capsules vidéo, des jeux et des infographies qui permettent de comprendre ses droits et les façons d’économiser en vue de la retraite. Le site a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
La retraite est un sujet complexe et, à cause des nombreux acronymes et termes techniques, souvent intimidant pour monsieur et madame Tout-le-monde. La plupart des outils qui informent sur la retraite sont dans un langage difficile à comprendre et ne répondent pas aux questions des personnes peu scolarisées, car les parcours de vie de ses personnes sont atypiques et souvent marqués par la précarité et par des absences du marché de travail. « Il s’agissait donc de proposer un espace attrayant, facile à utiliser, et qui donne les renseignements essentiels pour que chacun et chacune puissent se préparer à la retraite », explique Michèle Spieler, directrice générale du CDÉACF.
« Cet outil est en lien direct avec la Stratégie québécoise en éducation financière qui vise notamment à contribuer à un changement de culture à l’égard de l’argent pour assurer une plus grande aisance à parler de finances personnelles, peu importe le revenu ou le niveau de scolarité. En s’adressant dans un langage simple et adapté aux consommateurs auxquels il s’adresse, ce projet saura vulgariser des concepts importants sur la gestion de nos finances à la retraite », souligne Camille Beaudoin, Directeur de l’éducation financière à l’AMF.
Le contenu du site a été développé en partenariat avec l’organisme Relais-femmes, auteur de La Retraite-Guide d’information à l’usage des femmes à faible revenu, ainsi qu’avec le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes.
Pour garantir que le site réponde à ses objectifs, le CDÉACF l’a mis à l’épreuve des participantes et participants du groupe d’alphabétisation populaire Atout-Lire. « On voit bien dans le résultat que les personnes à qui s’adresse le site ont été impliquées dans sa réalisation », remarque Johanne Arsenault de Atout-Lire. « Il sera très utile même pour nous qui sommes travailleuses dans les groupes communautaires. Nous gardons toujours l’adresse du site à portée de main », poursuit-elle.
Depuis 1983, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine rend accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada. Dans une perspective de démocratisation des connaissances et de transformation sociale, le CDÉACF collecte, diffuse et fait la promotion des savoirs et des savoir-faire produits par les milieux et ceux dont ils ont besoin pour agir.
- 30 -
Pour informations :
Michèle Spieler, Directrice générale, spieler@cdeacf.ca,
514 876-1180 #1210, cellulaire : 514-779-3205, www.cdeacf.ca