Parité homme-femme à l’Assemblée nationale : d’ex-élues réclament une loi
Source avec lien:
QUÉBEC — Lasses d’attendre le grand soir, d’anciennes parlementaires ont décidé de se regrouper pour réclamer l’adoption d’une loi contraignante visant à donner enfin aux femmes la place qui leur revient à l’Assemblée nationale.
Car seule une loi peut renverser la tendance et faire en sorte que les partis politiques ne puissent plus se défiler, selon ce nouveau regroupement non partisan, formé de plusieurs anciennes députées et ministres.
Une telle loi stipulerait que tous les partis politiques doivent présenter un minimum de 40 % de candidates aux élections générales.
Question fort controversée depuis des décennies, tant dans les milieux politiques que féministes, l’idée d’imposer des quotas de candidatures féminines aux élections vient donc de franchir un pas important, avec la caution morale apportée par un grand nombre d’anciennes ministres et députées de tous les partis représentés à l’Assemblée nationale.
L’initiative a germé dans la tête de l’ex-ministre de l’Éducation péquiste Marie Malavoy, préoccupée du fait que la proportion d’élues à l’Assemblée nationale avait tendance à régresser au lieu d’augmenter.
[...]