Prix Égalité Thérèse‑Casgrain 2017 : dévoilement des projets lauréats et du prix Coup de cœur
Source avec lien:
Ce sont la vice-première ministre et la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, qui ont remis les prix aux organismes gagnants.
Les récipiendaires sont :
- YWCA Québec
- MRC Arthabaska
- Centre de santé des femmes de Montréal
- Y des femmes de Montréal (YWCA)
- Réseau des femmes élues de Lanaudière
À cette occasion, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a présenté le lauréat du prix Coup de cœur, qui a récolté le plus de votes du public en ligne. Il s'agit d'un projet réalisé par l'organisme Sans oui, c'est non, qui vise la mise en place d'une campagne de prévention des violences à caractère sexuel, dont le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles auprès des communautés universitaires et collégiales.
Ces projets s'inscrivent dans les grandes orientations de la Politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes, intitulée Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait.
Projets lauréats des Prix Égalité Thérèse‑Casgrain
Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire
YWCA Québec
www.ywcaquebec.qc.ca
Classés par catégories d'âge et par thèmes, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d'intérêt social, tels que l'égalité entre les sexes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, la diversité familiale, le droit à l'éducation, l'image corporelle et l'immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés, en plus d'encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l'ouverture et la tolérance. Ils constituent un excellent point de départ pour instaurer des dialogues avec les enfants, tout en leur fournissant un vocabulaire approprié pour s'exprimer.
Égalité pour l'emploi des femmes dans la MRC d'Arthabaska
MRC d'Arthabaska
www.MRC-arthabaska.qc.ca
Le projet Égalité pour l'emploi des femmes dans la MRC d'Arthabaska, mené par la MRC d'Arthabaska en collaboration avec l'organisme Services intégrés pour l'emploi et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, visait à faciliter l'intégration des femmes au sein des entreprises manufacturières du territoire, tout en répondant aux besoins de main-d'œuvre du milieu. Les responsables du projet ont réalisé les activités suivantes : un sondage auprès des employeurs permettant d'établir un diagnostic sur l'emploi des femmes dans les entreprises; la production de six capsules vidéo sensibilisant les employeurs à l'embauche de femmes pour répondre à leurs besoins de main-d'œuvre et incitant les femmes à soumettre leur candidature pour ce type d'emploi; l'élaboration d'un guide d'accompagnement destiné aux employeurs pour l'intégration de femmes au sein de leur entreprise; une offre de soutien et d'accompagnement pour les femmes souhaitant postuler à un emploi dans ce secteur d'activité.
Parlons de sexe! Ateliers d'éducation à la sexualité et au consentement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
Centre de santé des femmes de Montréal
www.csfmontreal.qc.ca
Le Centre de santé des femmes de Montréal a élaboré une série d'ateliers d'éducation à la sexualité et au consentement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) afin de répondre au manque de ressources et de formation du personnel d'intervention, ainsi qu'au nombre alarmant d'agressions sexuelles. Ces ateliers offrent une éducation sexuelle adaptée afin de promouvoir une vie sexuelle saine et de prévenir les agressions sexuelles. Ils ont été préparés en partenariat avec des spécialistes du Centre Champagnat et de l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI). Des ateliers destinés aux parents ont aussi été offerts à l'Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement, à l'AMDI et au Centre François-Michelle. À ce jour, une soixantaine d'ateliers ludiques et concrets ont permis à plus d'une centaine de personnes vivant avec une DI d'approfondir leurs connaissances grâce à une sexologue spécialisée du Centre Champagnat, de l'AMDI, de l'Association du Québec pour l'intégration sociale ou de l'organisme Un Prolongement à la famille de Montréal.
Connais-tu LA limite?
Y des femmes de Montréal (YWCA)
www.ydesfemmesmtl.org
Le projet Connais-tu LA limite? a pour but de conscientiser les jeunes de 16 à 24 ans au consentement sexuel. Au moyen d'un scénario de sept minutes et d'un casque de réalité virtuelle, la personne participante est mise dans la peau d'une jeune femme vivant une situation de non-consentement sexuel. Confrontés aux cas d'agression sexuelle survenus sur les campus nord-américains au cours dernières années, des partenaires issus de plus d'une vingtaine de milieux variés (écoles secondaires, cégeps, universités, centres de femmes et parcs publics) ont rapidement vu la pertinence d'accueillir un tel projet. Au terme du projet, le nombre de personnes jointes aura doublé, passant de 1 000 à plus de 2 000 personnes.
Ensemble, plus fortes!
Réseau des femmes élues de Lanaudière (RFEL)
Dans le cadre de son tout premier plan d'action, le RFEL a proposé une grande variété d'activités et de services afin de soutenir et d'outiller les femmes élues et les candidates potentielles dans l'exercice de leurs fonctions et de maintenir l'intérêt des candidates potentielles pour la politique municipale : mentorat au féminin pour stimuler l'établissement de partenariats; rendez-vous régional Vivre le pouvoir, en collaboration avec l'organisme Groupe Femmes, Politique et Démocratie, pour rassembler les femmes et les amener à échanger; activité de réseautage; soirée‑bénéfice au profit de Centraide Lanaudière; déjeuners-causeries; bulletins d'information diffusés trois fois par an; page Facebook. Ces activités et services sont d'un grand soutien pour toutes les femmes qui siègent à une instance décisionnelle.
Prix Coup de cœur du public
Campagne nationale Sans oui, c'est non!
Sans oui, c'est non
www.harcelementsexuel.ca
La campagne Sans oui, c'est non! a pour objectifs de sensibiliser la communauté universitaire et collégiale à l'importance du consentement sexuel et aux signes qui y sont associés, d'outiller les personnes afin qu'elles réagissent adéquatement lorsqu'elles sont témoins de violence sexuelle et de publiciser les ressources pour les victimes de violence sexuelle. La campagne mobilise 16 établissements universitaires, 21 associations étudiantes universitaires et 7 établissements collégiaux ainsi que leurs associations étudiantes. Plus de 300 000 étudiantes et étudiants et 75 000 travailleuses et travailleurs issus de la communauté universitaire et collégiale seront sensibilisés à la violence à caractère sexuel par l'entremise de cette campagne. Sans oui, c'est non! vise un changement de culture pour passer d'une culture du viol à une culture du respect.