Indicateurs de l’éducation et de la formation des adultes : appel à contribution
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Depuis deux ans déjà, Apprendre + Agir, notre publication en ligne, propose des indicateurs de l’éducation et de la formation des adultes.
Ces indicateurs se fondent essentiellement sur des données publiques (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, OCDE, etc.) qui se rapportent à l’éducation et à la formation des adultes. Cependant, notre souhait a toujours été d’élargir notre cueillette à des données inédites qui auraient été compilées au fil des ans par des membres et des partenaires du milieu de l’éducation des adultes.
C’est dans cette perspective que l'ICÉA vous invite à prendre connaissance des indicateurs développés depuis 2015 et à évaluer la possibilité de les enrichir de données inédites que vous seriez disposé à rendre publiques.
Contribuer au développement des indicateurs de l'ICÉA!
Cet appel à contribution concerne tout à la fois les indicateurs mis en ligne sur Apprendre + Agir et de nouveaux indicateurs que les données que vous avez compilées permettraient de construire. Nous croyons en effet que vous disposez de données qui pourraient enrichir les indicateurs déjà en ligne. Nous croyons aussi que certaines de ces données permettraient de développer de nouveaux indicateurs (bien évidemment, le crédit vous en reviendra). L'ICÉA vous offre ainsi la chance de rendre public des données représentatives de votre secteur de l’éducation des adultes ou encore des indicateurs internes que vous avez développés au fil des ans.
Vers un monde de données ouvertes
Cette initiative de l'ICÉA s’inscrit dans la mouvance internationale des données ouvertes (Open Data). Nous croyons en effet qu’il est dans le plus grand intérêt des organisations du milieu de l’éducation des adultes de favoriser le partage de données probantes, librement accessibles et facilement exploitables. La mise en commun de données que nous sommes collectivement disposés à rendre public permettrait à l’ensemble de nos organisations de développer des argumentaires plus solides. Il serait par ailleurs possible d’interpeller l’État avec plus de force.
Répondre à cet appel à contribution?
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet appel à contribution, communiquez avec monsieur Hervé Dignard, agent de recherche et de développement. Nous serons heureux d’évaluer avec vous l’apport de vos données inédites au développement des indicateurs de l'ICÉA.
En savoir plus sur les indicateurs de l'ICÉA?
Afin de faire connaître ses indicateurs et leur utilité pour ses membres et ses partenaires, l'ICÉA a publié une série d’articles entre décembre 2016 et mars 2017. Ces textes présentent les principaux indicateurs de l'ICÉA et proposent des analyses liées aux différentes dimensions de l’apprentissage à l’âge adulte illustrées par ces indicateurs. L’édition du 27 mars du Bulletin de l'ICÉA rassemble tous les textes publiés sur les indicateurs depuis décembre 2016
Quelques liens utiles