Retour sur le Séminaire virtuelle de l'ICAE 2017

4 mai 2017

Retour sur le Séminaire virtuelle de l'ICAE 2017

Dans le Séminaire virtuel de cette année, le Conseil international d'éducation des adultes (ICAE) et DVV International ont continué de construire un dialogue mondial, de soutenir un échange d'idées et une réflexion critique sur un sujet particulièrement pertinent dans l'éducation et le développement des adultes. Ce forum en ligne a fourni un espace et un temps d'apprentissage pour débattre du concept d' « Aptitudes et compétences ».

Nous avons eu l'occasion de réfléchir à ce concept dans l'éducation et le développement des adultes dans le contexte d'un monde incertain et des défis croissants (chômage, conflits et bouleversements politiques, changements et incertitudes, développements technologiques, intolérance et radicalisme, changement climatique et problèmes environnementaux) et nous avons recueilli des opinions de partout dans le monde.

Le but de l'ICAE était de soutenir la discussion sur les compétences pour la vie, le travail et la citoyenneté, et de favoriser une perspective intégrale, ce qui aiderait à éviter les pensées cloisonnées dans l'éducation des adultes, en promouvant un seul type de compétences et un seul domaine d'éducation. De nombreuses initiatives, projets et programmes réussis montrent qu'une approche holistique et intégrée peut fonctionner pour l'éducation, l'apprenant et la société dans son ensemble. Il y a des exemples pratiques tels que les formations de base en alphabétisation dans l'apprentissage traditionnel des métiers ; des programmes pour les jeunes décrocheurs scolaires qui combinent l'éducation de base avec le perfectionnement professionnel et le développement des compétences ; ainsi que des options de formation technique dans les programmes d'alphabétisation. En outre, la Recommandation de l'UNESCO concernant l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) (2016)[2] considère une approche intégrée et holistique de l'éducation et de la formation qui favorise un large éventail de connaissances, d'aptitudes et de compétences pour le travail et pour la vie.

La promotion d'une approche holistique de l'éducation des adultes, qui comprend tous les domaines de la vie et du travail, pourrait également contribuer à reconnaître que l'éducation est essentielle au succès de tous les objectifs de développement durable et à éclairer davantage le rôle de l'éducation dans l'agenda mondial. Une approche intégrale de l'éducation aide à contribuer au développement social et économique durables, y compris à l'éducation pour l'employabilité et au travail décent, mais ne néglige jamais le principe selon lequel l'éducation est un droit humain et l'une des façons les plus importantes d'autonomiser les individus et la communauté.

Grâce à la pensée de nombreux collaborateurs de divers contextes, nous avons reçu un large éventail d'opinions éclairées, de compréhensions théoriques, de défis pratiques pour affronter et élargir notre réflexion sur les aptitudes et les compétences.

Dans cet espace virtuel, nous nous sommes engagés, nous avons défié, théorisé, intellectualisé, interrogé, nous avons été curieux, nous nous sommes interrogés, nous avons conceptualisé et partagé nos expériences de différentes régions et contextes. Le séminaire virtuel a permis de discuter, d'approfondir, d'élargir l'analyse et d'inspirer de nouvelles initiatives.

En lisant les articles et en participant à des discussions stimulantes avec des collègues du monde entier, nous souhaitons faire un appel à une approche large, contextuelle et intégrée dans et pour l'éducation et l'apprentissage, pour une vie et un travail décents dans tous les domaines. Nous soutenons cette approche à tous les niveaux de prise de décision, de mise en œuvre et d'évaluation. Il s'agit également de promouvoir le développement des compétences pour la prospérité économique des pays, des communautés et des individus, pour la réduction de la pauvreté, le bien-être social, l'égalité entre les sexes et les sociétés d'apprentissage durables.

Pour la première fois, l'édition du séminaire virtuel de cette année a compris un débat en ligne sous la forme d'un webinaire, où plus de 70 participants inscrits ont débattu avec Paul Holdsworth de la Commission européenne sur « L'Agenda de nouvelles compétences pour l'Europe ». Comme ce format a été réussi, nous prévoyons d'étendre cette forme d'échange dans les prochaines années du séminaire virtuel de l'ICAE.

Nous vous remercions de toutes vos contributions et de votre participation à un dialogue virtuel qui a réaffirmé nos principales valeurs, a mis au défi nos approches et enrichi nos pratiques. À bien des égards, le sujet des aptitudes et compétences reste plein de complexité et l'un des principaux défis de l'éducation contemporaine des adultes.

En solidarité,

Katarina Popovic et Ricarda Motschilnig