L'UNICEF présente un prototype de manuel scolaire universellement accessible

25 mai 2017

L'UNICEF présente un prototype de manuel scolaire universellement accessible

L'UNICEF travaille avec plusieurs pays du monde, comme l'Inde, l'Uruguay, l'Argentine et le Brésil, sur un projet de manuel scolaire universellement accessible et inclusif. Un projet au long court, qui mobilise des connaissances et des technologies, pour que tous les élèves puissent accéder aux mêmes contenus malgré les handicaps physiques ou mentaux.

Au Brésil, le souci de l'accessibilité pour tous et d'une école inclusive est très présent : avant de voir leurs manuels utilisés dans les écoles du pays, les éditeurs doivent les faire examiner par les services de l'État, qui relèvent si tel ou tel titre est accessible et, si oui, à quel type de public. Depuis 2009, le ministère de l'Éducation veille même à ce que les titres soient disponibles au format DAISY, qui permet notamment la lecture par une voix de synthèse.

« On estime le nombre d'enfants de moins de 18 ans atteints d'un handicap à 93 à 200 millions dans le monde, et un enfant sur 10, parmi ceux-là, a des problèmes pour voir, entendre et communiquer avec les autres » explique Gopal Mitra, chargé du programme d'accessibilité au sein de l'UNICEF. Tous ces enfants sont moins susceptibles d'aller à l'école, et lorsqu'ils y vont, n'ont pas accès aux mêmes outils : par conséquent, ils sont bien plus susceptibles de décrocher du système scolaire.

[...]

Lire la suite