L'initiative UNESCO-Pearson pour l'alphabétisation annonce les études de cas finalistes pour les solutions numériques inclusives
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La Section Jeunesse, Alphabétisation et Développement des compétences de l’UNESCO a annoncé aujourd'hui les 14 études de cas finalistes qui feront partie de l’Initiative UNESCO-Pearson pour l’alphabétisation : améliorer les moyens de subsistance dans un monde numérique.
L’UNESCO et Pearson ont lancé en janvier un appel à candidatures pour des études de cas sur les solutions numériques innovantes pouvant aider les jeunes et les adultes peu qualifiés ou peu instruits à participer plus efficacement à l’économie numérique et à la société du savoir. L’UNESCO a reçu 130 candidatures provenant de 60 pays du monde entier et les a examinées pour en dresser une liste définitive, à partir d’un ensemble de critères.
Études de cas finalistes
Collectivement, ces 14 études de cas vont illustrer un large éventail de solutions numériques, y compris des services électroniques pour la santé, l’agriculture, la gouvernance, le changement climatique et les migrants et réfugiés.
Pour améliorer les soins de santé, Chipatala cha pa Foni met en relation les communautés locales avec les systèmes de santé gouvernementaux, grâce à un service d’écoute téléphonique gratuite coordonnée par des travailleurs de santé qualifiés et à un service de messagerie fait sur mesure. HearScreen est une application pour smartphone, utilisée dans 25 pays pour assurer une détection précoce de la perte d'audition, qui peut être gérée par des membres de la communauté peu instruits et possédant peu de compétences numériques.
Khushi Baby associe la santé mobile, les technologies portables et l'informatique en nuage, débouchant sur une solution holistique pour la santé maternelle et infantile en Inde.
La Chaîne MIRA propose du divertissement éducatif sur la santé sur téléphone mobile, pour attirer et instruire les femmes rurales semi-instruites et les mettre en relation avec des centres de santé publique à proximité. Dans le Népal rural, Medic Mobile est une suite d’outils web et SMS servant à une coordination sanitaire basée dans la communauté, effectuée par des travailleurs de santé de première ligne, souvent peu alphabétisés et formés eux-mêmes, comportant des messages de rappel pour les mères et un tableau de bord sur le nuage pour les fonctionnaires de santé régionaux.
En plus des services d'information de santé numériques, les services électroniques destinés aux agriculteurs incluent Talking Book Program, qui fournit une éducation agricole et des moyens de subsistance par le biais de contenus audio et qui offre une solution innovante de lecteur pour les communautés mal desservies. 3-2-1 Service fournit dans un certain nombre de pays africains des informations audio en langue locale aux utilisateurs peu instruits, sur leur téléphone mobile. Les applications Crop Specific Mobile Apps envoient des vidéos agricoles et des conseils sur les smartphones des agriculteurs, sur la base d’un modèle original de distribution non connectée.
Pour permettre une relation entre la base et le gouvernement, la candidature finaliste est celle de Vaani Mobile, une plate-forme de médias communautaires basée sur des appels téléphoniques, destinée aux populations non connectées des zones rurales et servant à mobiliser les communautés et réaliser des campagnes sociales. Au Mozambique, MOPA permet à tout citoyen de signaler à la municipalité de Maputo les problèmes de gaspillage et de recevoir des réactions grâce à une plate-forme participative de signalement et de suivi numériques.
Pour les services de verdissement et de changement climatique, Nano Ganesh, un système de télécommande et de surveillance sur téléphone mobile des pompes à eau utilisées en agriculture, aide les agriculteurs peu instruits à adopter une mode de consommation durable des ressources. Les petits pêcheurs, qui sont pour beaucoup peu instruits, peuvent gérer leur exploitation de façon plus durable à l’aide d’une suite d’applications mobiles co-créées, appelées ABALOBI. Au Guatemala, l’application Farmer Training App aide les utilisateurs peu instruits à suivre et partager leurs pratiques agricoles et à accéder à des modules de formation.
Les migrants, y compris les réfugiés, peuvent être particulièrement vulnérables dans leurs pays d'accueil. Le service Hello Hope / Merhaba Umut de Turkcell aide les réfugiés syriens en Turquie en leur proposant une traduction en temps réel, l'apprentissage de la langue et des informations sur des services essentiels, par le biais d’une intervention automatisée ou humaine.
Des solutions numériques pour l’inclusion des jeunes et des adultes peu qualifiés et peu instruits
Au cours des prochains mois, l’UNESCO va travailler avec chacun des finalistes pour développer son étude de cas qui sera publiée sur le site Internet de l’UNESCO. Le premier lot d'études de cas sera présenté à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2017, dont le thème est « l’alphabétisation dans un monde numérique ».
L'initiative UNESCO-Pearson élaborera des orientations spécifiques à partir des 14 études de cas et d’une analyse des tendances. Ces orientations serviront aux fournisseurs de solutions numériques, aux partenaires techniques et financiers et aux gouvernements, illustrant comment les technologies numériques inclusives peuvent permettre à des personnes peu qualifiées ou peu instruites de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et contribuer à combler à l’horizon 2030 le fossé constaté à l’échelle mondiale en matière d'alphabétisation.
La collaboration entre l’UNESCO et Pearson fait partie du mouvement Projet Alphabétisation. Ce projet rassemble un échantillon varié et de portée mondiale d’individus et d’organisations s’efforçant de libérer le potentiel des individus, des familles et des communautés, suivant une vision selon laquelle aucun enfant naissant d’ici à 2030 ne risquera d’être peu instruit.
Pour en savoir plus sur l’Initiative UNESCO-Pearson pour l’alphabétisation : améliorer les moyens de subsistance dans un monde numérique et s’abonner à la lettre d’information pour être tenu au courant des progrès. Rendez-vous sur le site Internet de l’UNESCO pour prendre connaissance de l’action de l’UNESCO pour la promotion de l'alphabétisation.