Rehausser les compétences en littératie - 187 500 $ pour la réalisation et la diffusion de capsules pédagogiques

13 juin 2017

Rehausser les compétences en littératie - 187 500 $ pour la réalisation et la diffusion de capsules pédagogiques

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 12 juin 2017/CNW Telbec/ - Le Collège Lionel-Groulx bénéficiera de 187 500 $ pour la réalisation du projet « Les multiples facettes de la littératie comme facteur de réussite des étudiants », projet jugé admissible au Programme de soutien aux pratiques innovantes du ministère de l'Enseignement supérieur.

Cette allocation servira à offrir des capsules pédagogiques aux étudiants ayant des déficits de compétences en littératie. La littératie est définie comme étant : « la capacité d'une personne, d'un milieu et d'une communauté à comprendre et à communiquer de l'information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes ».

Le projet sera réalisé par le Collège Lionel-Groulx et son Centre de recherche et d'expertise en multilittératie des adultes (CREMA), conjointement avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO) appuyée de son équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI).

« Depuis plusieurs années, la recherche appliquée s'est intéressée particulièrement aux problématiques reliées aux déficits des compétences en littératie des jeunes du préscolaire au secondaire, indique Philippe Nasr, directeur aux études du Collège Lionel- Groulx. Plusieurs études démontrent que trop d'étudiants au collégial et à l'université présentent également de sérieuses lacunes. Cela génère des abandons précoces, plombe la persévérance et la réussite scolaire, en plus d'avoir des impacts sur la pleine maitrise de l'acquisition des compétences. »

Les capsules pédagogiques seront partagées tout au long du parcours académique des étudiants, lors d'ateliers de réussite, formations, mises à niveau, à travers des modèles de formation autoportante ou encore diffusées sur les sites WEB de l'UQO, du Collège et à travers le réseau des cégeps. Les thèmes abordés toucheront la lecture, la compréhension de texte, l'utilisation de documents, le calcul, la capacité de raisonnement et la communication orale et écrite, pour ne nommer que ceux-là.

« Peu d'outils existent pour les étudiants au collégial et à l'université, affirme Michel Simard, directeur à la formation continue et services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx et responsable du CREMA. À partir de la recherche appliquée et de meilleures pratiques, nous voulons unir les expertises de l'ÉRLI de l'UQO à la nôtre pour créer des outils complémentaires à ceux existant dans les services d'aide. »

Les deux institutions-chefs de file au Québec en développement d'outils d'évaluation et de cheminement veulent ainsi permettre le rehaussement des compétences essentielles en littératie et en assurer la diffusion.

« L'ÉRLI est heureuse d'unir son expertise à celle du CREMA du Collège Lionel-Groulx dans l'élaboration de capsules pédagogiques, destinées aux étudiants de la formation continue et aux étudiants de la formation régulière. Selon nous, les impacts positifs seront mesurables par la persévérance et la réussite des étudiants », fait savoir Lizanne Lafontaine, professeure titulaire de l'ÉRLI.