Dévoilement du premier Plan d'action pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits

28 juin 2017

Dévoilement du premier Plan d'action pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits

Québec, le 28 juin 2017. – Le Gouvernement du Québec dévoile aujourd’hui son tout premier Plan d’action pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022, doté d’une enveloppe de 147,3 millions de dollars et proposant plus d’une centaine de mesures. Il permet de regrouper les interventions dans les domaines social et culturel en plus de proposer de nouvelles initiatives. Élaboré à partir des échanges tenus lors des consultations, il sera évolutif et mis en œuvre de concert avec les milieux autochtones.

Le gouvernement a également procédé à deux autres annonces. Il a lancé le Fonds d’initiatives autochtones III destiné à soutenir les projets économiques et communautaires prometteurs qui auront des retombées pour les communautés autochtones. Il se déploie lui aussi sur une période de cinq ans et profite d’un investissement de 135 millions de dollars. La mise sur pied d’une Table sur la réussite éducative des élèves autochtones, une mesure découlant de la Politique de la réussite éducative, a également été annoncée. Elle aura le mandat de trouver des solutions pour répondre aux besoins des élèves autochtones, autant en formation générale des jeunes et des adultes qu’en formation professionnelle.

Rappelons que dans sa politique d'affirmation du Québec et de relations canadiennes, le gouvernement affirme que : « L’identité´ québécoise s’enrichit par la contribution des personnes de toutes origines tout en étant intimement attachée a` la continuité´ de son caractère distinct et francophone ainsi qu’a` la contribution historique des Autochtones ». Il y exprime clairement sa volonté´ d’harmoniser ses relations avec les Autochtones et de développer celles-ci sur la base de la coopération.

Faits saillants :

Les actions sont regroupées sous quatre axes d’intervention :

  • améliorer les services – 57 mesures;
  • promouvoir la culture et les langues autochtones – 12 mesures;
  • développer le pouvoir d’agir des individus et des collectivités – 17 mesures;
  • favoriser la concertation et la recherche – 24 mesures.

Le Fonds d’initiatives autochtones III contient sept enveloppes destinées à :

  • soutenir des projets de développement économique;
  • investir dans des infrastructures communautaires;
  • accorder des garanties de prêt afin d’aider des promoteurs autochtones à financer leurs projets;
  • aider des organismes communautaires;
  • encourager le développement social;
  • soutenir les coûts liés aux consultations auprès des communautés autochtones;
  • soutenir les Autochtones en milieu urbain.