L’ABPQ reçoit une aide financière pour le développement d'une stratégie de littératie familiale en bibliothèques publiques
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L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour un avant-projet de Stratégie de littératie familiale en bibliothèques publiques. Au cours des prochaines années, l’ABPQ travaillera activement, avec des partenaires reconnus, à proposer aux bibliothèques publiques une stratégie de littératie positionnant le parent en tant que premier éducateur de l’enfant.
Par cette action, les bibliothèques publiques contribueront concrètement, partout au Québec, à la diminution du nombre d’enfants qui commencent la maternelle en présentant des facteurs de vulnérabilité. Ainsi, la bibliothèque, qui agit déjà en tant qu’acteur incontournable de l’éveil à la lecture et comme support aux familles, pourra pleinement incarner sa mission d’éducation en devenant un puissant levier de littératie familiale au sein de la communauté.
Pour réaliser cette stratégie et outiller les bibliothèques publiques, l’ABPQ collaborera avec des partenaires avantageusement positionnés, soit le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille de l’Université du Québec à Trois-Rivières (partenaire de recherche), la Fédération des organismes communautaires Famille (partenaire communautaire) et le Département d'orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (partenaire du milieu de la santé)
L’ABPQ est fière d’entamer ces travaux structurants afin de positionner les bibliothèques publiques de tout le territoire du Québec comme étant des partenaires incontournables de la réussite éducative des familles.