Les CALACS prêts à déployer le programme « Empreinte - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel »
Source avec lien:
Mercredi 18 octobre 2017 – Hier, mardi le 17 octobre, se tenait le lancement du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, un nouveau programme de prévention destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire. Après une phase d’expérimentation dans six écoles de différentes régions, le programme est maintenant prêt à être déployé à l’ensemble du Québec pour l’année scolaire 2017-2018. Ainsi, 26 Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) offriront ce programme dans une ou plusieurs écoles de leur territoire, en fonction de leurs ressources et de leur disponibilité.
« Les intervenantes des CALACS ont toutes les compétences nécessaires pour animer les ateliers du programme Empreinte parce qu’elles ont une grande expertise dans la prévention des agressions à caractère sexuel, et elles sont outillées pour soutenir adéquatement les victimes » affirme Laurie Fradette, coordonnatrice du projet.
Le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel a été développé conjointement par les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert, du département de sexologie de l’UQAM ainsi que par le Regroupement québécois des CALACS.
« Une des grandes forces de ce programme, c’est qu’il combine les expertises scientifiques, terrain et expérientielles des CALACS et des chercheures de l’UQAM » souligne Ève-Marie Lampron du Service aux collectivités de l’UQAM, qui soutient le projet.
Le but du programme de prévention, qui s’harmonise avec les apprentissages essentiels en éducation à la sexualité du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES), est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelles.
« Nous sommes fières d’avoir mis sur pied un programme qui tient compte de conditions d’efficacité reconnues dans le domaine de la prévention de la violence : une approche globale qui inclut les jeunes mais aussi leur entourage, un nombre d’ateliers suffisant avec des activités interactives et un contenu adapté au développement psychosexuel des jeunes, » soutient Martine Hébert.
Pour information :
Stéphanie Tremblay, agente de communication RQCALACS
Cell. médias : 514-346-5252 | RQCALACS : 514-529-5252
stephanie.tremblay@rqcalacs.qc.ca