Chronologie de l'histoire de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation au sein des communautés francophones en milieu minoritaire du Canada

1 nov 2017

Chronologie de l'histoire de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation au sein des communautés francophones en milieu minoritaire du Canada

Source: 

Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) en partenariat avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) vient de compléter une chronologie de l'histoire de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation au sein des communautés francophones en milieu minoritaire du Canada.

Cette chronologie se trouve sur le site internet du CDÉACF à  http://cdeacf.ca/acc/chronologie et a pour but de célébrer plus de 150 ans d'histoire active débutant avant même l’arrivée des écoles francophones hors Québec.  Vous y trouverez les événements phares de l’histoire de l’éducation des adultes francophones en milieu minoritaire au pays telles la constitution d’institutions et la mise en place de lois. Cette histoire témoigne du développement des communautés francophones en milieu minoritaire. Une histoire dont il faut se souvenir et un travail dont nous pouvons être fiers !

C’est grâce à l’apport d’information et de documents historiques provenant des membres du RESDAC et des archives du CDÉACF que nous avons pu constituer cette chronologie. Nous les en remercions. Un merci tout spécial à Isabelle Coutant, consultante et ancienne employée du RESDAC, pour avoir eu l’idée de cette chronologie et d’avoir contribué à son élaboration ainsi qu’à celle de la trousse sur les compétences multiples. Nous tenons également à remercier Patrimoine canadien pour son appui financier sans lequel ce projet n’aurait été possible.