La francisation des immigrants au Québec est un échec, selon la vérificatrice générale

27 nov 2017

La francisation des immigrants au Québec est un échec, selon la vérificatrice générale

La francisation des immigrants au Québec est un échec, constate la vérificatrice générale (VG) dans un rapport rendu public jeudi.

Seulement le tiers des immigrants auxquels est destiné le processus de francisation se sont inscrits aux cours offerts par le ministère de l'Immigration, entre 2010 et 2013. De plus, plusieurs s'inscrivent au cours, mais abandonnent en chemin, sans qu'aucun suivi ne soit effectué par le ministère.

Constat encore plus cinglant : plus de 90 % de ceux qui complètent le cours de francisation sont incapables de fonctionner au quotidien en français.

Selon les données de 2015, pour ce qui est de l'expression orale, seulement 9 % ont atteint le « seuil d'autonomie langagière » fixé par le ministère dirigé par David Heurtel. À l'écrit, c'est encore pire : 3,7 % ont passé le test en « compréhension écrite » et 5,3 % en « production écrite ».

Le « seuil d'autonomie langagière » est le seuil minimal de maîtrise du français déterminé pour accéder au monde du travail ou entreprendre des études postsecondaires, selon l'évaluation faite par le ministère.

Québec a injecté 74 millions de dollars dans ces programmes de francisation en 2016-2017.

[...]

Lire la suite