Des groupes de la société civile s'unissent pour mettre sur pied une démarche indépendante sur le racisme systémique

5 déc 2017

Des groupes de la société civile s'unissent pour mettre sur pied une démarche indépendante sur le racisme systémique

MONTRÉAL, le 5 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Maintenant qu'il est acquis que le gouvernement a renoncé à son engagement de tenir une consultation sur le racisme systémique, la Table de concertation contre le racisme systémique (TCRS) annonce le lancement d'une vaste démarche citoyenne indépendante sur le racisme systémique.

L'objectif ultime d'une telle démarche étant l'atteinte de l'égalité, il est important d'aborder un ensemble de problèmes criants notamment en matière de santé, d'éducation, de logement, de culture, de droit au travail décent. La TCRS s'engage à travailler à long terme pour des changements tangibles, en mettant sur pied une démarche sérieuse, indépendante qui ne sera pas soumise aux calculs électoralistes et partisans.

Plus spécifiquement, les objectifs de cette démarche seront de :

  • faire la lumière sur l'expérience et les conséquences du racisme et de la discrimination sous toutes leurs formes sur la base de témoignages des personnes racisées et de résultats de recherche pertinents;
  • proposer des solutions concrètes et durables, engageant l'ensemble des acteurs de la société québécoise, afin d'éradiquer le racisme systémique, notamment dans les domaines suivants : le travail, l'éducation, la justice et la sécurité publique, la santé et les services sociaux, la culture et les médias et le logement. Une importance particulière sera accordée aux rapports de genre et aux questions autochtones.

Tout organisme intéressé à se joindre aux comités qui vont piloter l'organisation d'une telle démarche sur le racisme systémique peut contacter la TCRS (info@racismesystemique.org). Les individus intéressés à participer peuvent aussi transmettre leurs idées. Un appel à la participation générale sera lancé ultérieurement.

La Table de concertation contre le racisme systémique a été créée en mai 2017 et rassemble présentement 46 organismes engagés pour une société égalitaire, libérée du racisme et des discriminations.


Renseignements : contact médias, 438-497-4243