Le Canada double sa contribution pour l’éducation des filles

26 jan 2018

Le Canada double sa contribution pour l’éducation des filles

Washington, le 25 janvier 2018 - Le Canada doublera sa contribution annuelle au Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) pour atteindre 180 millions de dollars canadiens pour la période 2018 - 2020.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le Premier Ministre canadien Justin Trudeau au Forum économique mondial à Davos.

« Ce que fait le Partenariat mondial pour l'éducation est si important », a déclaré Justin Trudeau lors d'une table ronde où il a fait cette annonce. « Il s'agit d'autonomiser les jeunes femmes et les filles grâce à l’éducation, ce qui est la voie vers le succès."

Le panel comprenait également Malala Yousafzai, qui a récemment appelé les dirigeants mondiaux à soutenir le Partenariat mondial pour l'éducation et à #FinancerLeducation.

« Nous remercions sincèrement le Premier Ministre pour son leadership et le gouvernement du Canada pour son nouvel engagement de 180 millions de dollars canadiens pour 2018 - 2020, un doublement de sa contribution annuelle au Partenariat mondial pour l'éducation », a déclaré Alice Albright, Directrice générale, Partenariat mondial pour l'éducation. « Nous avons hâte de continuer à travailler avec le Canada et d'autres gouvernements pour que le GPE atteigne un niveau de financement d'au moins 2 milliards de dollars américains par an d'ici 2020. Le leadership du Canada au G7 cette année est une excellente occasion d’avancer vers les étapes audacieuses nécessaire pour garantir aux filles et aux garçons partout dans le monde la possibilité de recevoir d'une éducation de qualité. »

Le Partenariat mondial pour l'éducation vise à mobiliser 3,1 milliards de dollars américains de 2018 à 2020 pour soutenir jusqu'à 89 pays en développement et améliorer la qualité et l'accès à l'éducation pour 870 millions d'enfants et de jeunes. La prochaine conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation, qui se tiendra les 1er et 2 février à Dakar, lancera le processus de financement triennal.

Le Canada est un partenaire solide du GPE depuis 2007, siège au Conseil d'administration du GPE avec le Royaume-Uni, et est membre du Comité des finances et des risques du Conseil. Les Affaires mondiales Canada ont également travaillé en étroite collaboration avec le GPE sur la stratégie d'égalité des sexes du partenariat et son plan de mise en œuvre.