FabUlis : fablab et inclusion scolaire
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Entretien audio avec Alexandre Benassar, enseignant spécialisé en situation de handicap et professeur de construction mécanique en lycée professionnel, qui nous parle du dispositif FabUlis.
C’est dans le lycée Henri-Nominé, un établissement du Nord-Est de la France regroupant 1500 apprenants âgés entre 12 et 25 ans que se trouve le dispositif FabUlis.
FabUlis est un projet à la jonction du fablab et des Ulis, soit les unités localisées pour l’inclusion scolaire. Il a été imaginé par Alexandre afin d’éviter que les élèves en situation de handicap se retrouvent dans une salle de classe et soient inclus uniquement de temps en temps, selon la bonne volonté des enseignants.
Faire de l’inclusion inversée
L’objectif du dispositif FabUlis est de faciliter l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Ce sont eux qui agissent comme médiateur du fablab, c’est-à-dire que ce sont eux qui reçoivent les utilisateurs et qui les forment aux outils numériques.
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