La pénurie du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire est au cœur d’un projet de recherche pancanadien

20 mar 2018

La pénurie du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire est au cœur d’un projet de recherche pancanadien

OTTAWA… Grâce à un appui financier de Patrimoine canadien, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Université d’Ottawa, en partenariat avec l’Association canadienne de langue française (ACELF), mèneront un projet de recherche sur la pénurie de personnel enseignant dans les écoles francophones en milieu minoritaire au Canada.

« Le financement reçu du gouvernement fédéral nous permettra de mieux cerner les causes de la pénurie d’enseignantes et enseignants, et de formuler ensuite des recommandations concrètes avec nos partenaires communautaires, explique le président de la FCE, H. Mark Ramsankar. L’objectif de cette étude pancanadienne est de trouver les mesures à mettre en œuvre à divers niveaux afin d’atténuer, voire d’éliminer, la pénurie. »

Selon un sondage réalisé par la FCE en 2017 auprès des conseils scolaires francophones en milieu minoritaire, la pénurie de personnel qualifié pour enseigner en français est bien réelle. Ce problème a d’ailleurs aussi été amené à l’avant-plan lors de la 105e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) en juin 2017.

Le projet de recherche débutera en avril 2018 et les conclusions seront rendues publiques entre mars et août 2019. L’équipe de recherche communiquera avec les différents ordres de gouvernement qui interviennent dans la formation et la rétention du personnel enseignant au Canada et avec les organisations Membres de la FCE auprès desquelles elle pourra prendre le pouls des différentes régions du pays. Les organisations communautaires qui souhaiteraient travailler en partenariat avec la FCE à ce projet sont priées de communiquer avec Sara Lafrance, directrice par intérim, Programme pour la francophonie, par téléphone au 613-688-4308 ou par courriel à slafrance@ctf-fce.ca.

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. La FCE est un partenaire actif dans l’action visant le plein respect des droits des francophones à une éducation de qualité. Le Programme pour la francophonie vise à appuyer le personnel enseignant des écoles de langue française en milieu minoritaire et à intervenir en leur nom auprès des partenaires nationaux.