Agressions sexuelles - La Manitoba permettra le signalement par des tiers

19 avr 2018

Agressions sexuelles - La Manitoba permettra le signalement par des tiers

Le gouvernement du Manitoba applaudit les efforts visant à mettre en œuvre le processus de signalement par des tiers dans la province. La ministre de la Justice, Heather Stefanson, et la ministre du Développement durable, Rochelle Squires, également ministre responsable de la Condition féminine, ont participé à un événement médiatique lundi matin au cours duquel la police et ses partenaires ont dévoilé le concept afin d’appuyer les victimes d’agression sexuelle.

Le Service de police de Winnipeg et la GRC, en partenariat avec Klinic Community Health Centre, Heart Medicine Lodge (Ka Ni Kanichihk) et Sage House (Mount Carmel Clinic), ont annoncé un nouveau protocole pour les victimes d’agression sexuelle au Manitoba. Le signalement par des tiers permet aux survivantes adultes de signaler de façon anonyme les détails de leur incident au Service de police de Winnipeg ou à la GRC par l’intermédiaire d’un organisme communautaire de services aux victimes si elles ne sont pas prêtes à participer à une enquête policière ou à des procédures judiciaires.

« Je tiens à remercier les organismes communautaires, le Service de police de Winnipeg et la GRC pour le solide leadership dont ils ont fait preuve pour appuyer les survivantes de violence sexuelle », a déclaré Mme Squires, militante de longue date en faveur du signalement par des tiers qui avait soulevé la question en 2017 à la réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres de la Condition féminine au Canada. « Il est réjouissant de voir la mise en œuvre de ce processus aujourd’hui au Manitoba. Nous savons que les survivantes de violence sexuelle ont besoin de soutien pour qu’elles puissent partager leurs histoires et faire entendre leur voix. »

La ministre a noté que les statistiques révèlent que moins de cinq pour cent des gens déclarent avoir vécu une agression sexuelle et que cette initiative aidera à régler le problème de l’insuffisance du signalement en éliminant certains obstacles. La police recevra des renseignements déposés par le biais du signalement par des tiers, mais l’identité de la victime ne sera pas divulguée.

« Nous reconnaissons que, pour diverses raisons, les survivantes peuvent avoir du mal à parler de leurs expériences », a déclaré Mme Stefanson. « Même si les survivantes pourront toujours se présenter à la police, le signalement par des tiers leur servira de moyen supplémentaire. Les personnes qui œuvrent auprès des victimes d’agression sexuelle, y compris les travailleuses et travailleurs des Services aux victimes de Justice Manitoba dans tous les coins de la province, peuvent aider à sensibiliser les gens à cette option et à faciliter le processus selon les besoins. »

Les ministres ont fait remarquer que le mécanisme du signalement par des tiers est actuellement en place en Colombie-Britannique, au Yukon et dans certaines régions de l’Ontario.

Le Manitoba continue de reconnaître le mois d’avril comme le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles. Il a lancé une nouvelle ressource en ligne sur www.gov.mb.ca/youarenotalone/index.fr.html intitulée Vos options : obtenir de l’aide après une agression sexuelle qui présente des renseignements permettant de reconnaître une agression sexuelle, de comprendre le système de justice pénale, de connaître ses options afin de signaler un incident et d’obtenir du counselling et du soutien afin de guérir.