L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile ses priorités en construction identitaire pour 2021

26 avr 2018

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile ses priorités en construction identitaire pour 2021

Québec, le 24 avril 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile ses priorités en construction identitaire pour les trois prochaines années. Elles sont présentées dans son plan stratégique 2018-2021 pour appuyer les réseaux éducatifs de langue française de tout le Canada. Ces priorités d’action ont été déterminées par le comité d’orientation stratégique, dont la première rencontre a eu lieu les 20 et 21 avril dernier.

Ce plan, nommé Cadre d’amélioration continue 2018-2021, s’articule autour de 5 priorités :

  • Offrir de la formation en construction identitaire en réponse à la demande des milieux éducatifs.
  • Mettre en place des initiatives qui favorisent un rapport positif à la langue française.
  • Stimuler le leadership de la relève au sein de l’ACELF.
  • Déployer sa plateforme numérique Francosphère pour faire rayonner les meilleures pratiques en construction identitaire.
  • Tisser des partenariats avec les institutions postsecondaires francophones pour intégrer de la formation en construction identitaire dans les programmes d’études du futur personnel enseignant et personnel professionnel en petite enfance.

« Pour atteindre ces objectifs ambitieux, notre association a l’expertise, le réseau et les partenaires nécessaires pour y parvenir. Toutes nos actions visent ultimement à ce que nos jeunes francophones fassent une place significative au français dans leur vie. C’est notre plus grande motivation! », mentionne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Le comité d'orientation stratégique a été créé par le conseil d'administration de l'ACELF pour élaborer, mettre en œuvre et suivre la réalisation de son plan stratégique ainsi que pour le conseiller sur les enjeux régionaux et pancanadiens en éducation.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.