Enrichir nos communautés, un partenariat qui se poursuit entre TV5 Québec Canada et le RESDAC
Source avec lien:
Source:
Pour la quatrième année consécutive, une bourse est offerte afin de soutenir une initiative enrichissant la francophonie en milieu minoritaire, en faisant la promotion du développement de l’alphabétisme et des compétences en français
Ottawa, le 30 avril 2018 – L’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse est l’heureuse récipiendaire d’une bourse de 5000 $ offerte par TV5 Québec Canada et le RESDAC, dans le cadre de leur partenariat intitulé Enrichir nos communautés.
L’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse, seul organisme œuvrant en alphabétisation en français dans la province, offre plusieurs programmes à la population adulte acadienne et francophone : alpha communautaire, alpha familiale, cours de français pour les parents anglophones des familles du CSAP et cours d’ordinateurs pour débutants adultes.
L’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse reçoit cet honneur pour son projet L’alpha à la radio. Ce projet d’alphabétisation impliquera d’excellents partenariats entre l’Équipe d’alpha, le journal Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et trois radios communautaires (CKJM de Chéticamp, CITU de Richmond et CIFA de Clare/Argyle). À partir de l’automne 2018, une série de 16 émissions produites à chacune des radios communautaires, présentera des articles du journal de la semaine en y faisant la lecture, des commentaires, des concours et des chansons à toute la population des régions acadiennes.
« Nous avons eu un coup de cœur pour le projet d’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse, car il met l’accent sur la collaboration entre différentes ressources de la province. Créer des ponts entre les communautés francophones et mettre en valeur le caractère unique de chacune d’elles rejoint complètement la mission de TV5 Québec Canada, mission que nous poursuivons au quotidien à travers nos deux chaînes, TV5 et Unis TV », », souligne Anne Sérode, directrice principale, stratégies et marques.
« Le RESDAC est heureux d’offrir cette bourse à l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse pour ce projet innovant », ajoute le président du RESDAC, Donald Desroches.
À propos du RESDAC
Depuis plus de 20 ans, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) mobilise ses partenaires autour de stratégies visant à améliorer les niveaux d’alphabétisme et de compétences des adultes francophones du Canada. Aujourd’hui, le RESDAC inscrit ses activités dans le cadre d’un projet commun de société qu’est l’éducation tout au long de la vie, pour permettre à tous les francophones de participer pleinement à la vie civique, économique, sociale et culturelle de leur communauté et ainsi contribuer à son épanouissement et à son développement.
Pour en savoir plus : www.resdac.net
À propos de TV5 Québec Canada
TV5 Québec Canada est une société qui offre, partout au Canada, des services de chaînes spécialisées qui contribuent à promouvoir et à faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie canadienne et internationale. TV5 est une chaîne de langue française qui propose une programmation en provenance de différents pays francophones, ainsi que des émissions de producteurs québécois et d'ailleurs au Canada. La chaîne Unis TV, quant à elle, mise sur les réalisations et les aspirations des communautés francophones à travers le Canada. Les chaînes TV5 et Unis TV font partie du service de télévision numérique de base des entreprises de distribution par câble et par satellite, et ce, partout au Canada. De plus, la société TV5 Québec Canada offre de nombreux contenus sur ses différentes plateformes en ligne avec, notamment les webséries du Fonds TV5 pour la création numérique et la plateforme éducative Francolab pour l'apprentissage du français.
- 30 -
Pour des informations supplémentaires :
Donald Desroches, président
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)
613-749-5333 | directiongenerale@resdac.net
Cynthia Rhéaume, agente aux communications
TV5 Québec Canada
514 522-5322 poste 157 | cynthia.rheaume@tv5.ca