La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture annonce qu'elle remettra 1,5 M$ en subventions en 2018

25 mai 2018

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture annonce qu'elle remettra 1,5 M$ en subventions en 2018

TORONTO, le 25 mai 2018 /CNW/ - Au début du mois de mai, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a informé 30 écoles primaires dans le besoin situées partout au Canada qu'elles allaient recevoir, cette année, une subvention du Fonds pour la littératie. La valeur totale de ces subventions s'élève à 1,5 M$. Les magasins Indigo ont, pour la toute première fois, uni leurs efforts avec ces écoles récipiendaires afin d'organiser des événements spéciaux dans leur communauté. Ce fut l'occasion de souligner les réussites de ces écoles et de leur offrir des cadeaux. Lors de ces célébrations, des employés des magasins Indigo, Chapters et Coles de la région ont dévoilé aux écoles le montant de la subvention en remettant un chèque en format géant. Tous les élèves de chacune de ces écoles ont également reçu un livre pour ajouter à la bibliothèque de leur classe.

Les livres ont ce pouvoir incroyable de faire voyager les enfants dans leur imaginaire. Qu'il s'agisse d'amadouer un dragon qui crache du feu ou de suivre les aventures d'un superhéros en sous-vêtements, les histoires contenues dans les livres suscitent la curiosité des enfants, les encouragent à vouloir participer et éveillent leur imagination et leur créativité. Les bibliothèques dans les écoles jouent un rôle crucial dans la vie des enfants, et ce dès leur plus jeune âge, en favorisant le contact avec les livres. Leur importance est particulièrement significative pour les enfants qui n'ont pas de livre à la maison. Malheureusement, on dénombre beaucoup d'écoles primaires au Canada qui ne détiennent pas les fonds nécessaires pour regarnir leur bibliothèque scolaire de façon adéquate.

« Les enfants qui n'ont pas accès aux livres risquent de voir leurs chances d'apprendre et d'explorer à travers la lecture diminuer considérablement », souligne Ariel Siller, directrice générale de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. « Voilà pourquoi nous tenons tant à venir en aide aux écoles primaires canadiennes dans le besoin, afin qu'elles puissent transformer les bibliothèques grâce aux subventions du Fonds pour la littératie. Grâce au généreux soutien d'Indigo, de ses employés et de ses clients, nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement des habiletés en littératie des enfants de partout au pays. En leur procurant les ressources dont ils ont besoin, nous les encourageons à développer un amour pour la lecture qui les suivra toute leur vie. »

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture estime que tous les enfants du pays méritent d'avoir accès à des livres. En raison d'un manque de financement public à l'égard des bibliothèques scolaires, nombre d'écoles canadiennes ne peuvent se permettre d'acheter plus d'un livre par trois élèves chaque année.1 Grâce aux subventions du Fonds pour la littératie remises chaque année par la Fondation, les écoles primaires dans le besoin peuvent compter sur l'argent nécessaire à l'amélioration de leur bibliothèque et ainsi mettre plus de livres pertinents et intéressants à la disposition des enfants.

Les subventions distribuées cette année serviront à plus de 7 500 élèves à travers le pays. Les écoles récipiendaires seront en mesure de se procurer plus de 150 000 livres d'ici les trois prochaines années.

Depuis ses débuts il y a de cela 14 ans, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a remis plus de 21 M$ à 275 écoles primaires dans le besoin à travers le pays par l'entremise de ses subventions annuelles du Fonds pour la littératie. Elle a également octroyé un montant additionnel de 7 M$ dans le cadre de ses autres programmes, ce qui a permis de bénéficier à 900 000 enfants. Les écoles qui désirent faire une demande de subvention pour l'année 2019 peuvent se renseigner sur le site www.loveofreading.org/fr.