La médaille de la Faculté de l’éducation permanente de l'Université de Montréal a été décernée à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes
Source avec lien:
Françoise David, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes et Sana Sabouni honorés lors de cette soirée.
Fière de ses 436 diplômés ayant obtenu leur baccalauréat par cumul, la Faculté de l’éducation permanente (FEP) a profité de cette fête pour décerner à Françoise David un doctorat honoris causa le 20 juin dernier. Citoyenne engagée, Françoise David a voué sa carrière à combattre les inégalités sociales et à défendre les droits des femmes. Par son travail à la présidence de la Fédération des femmes du Québec, par la Marche mondiale des femmes, par son engagement politique et plus tard son rôle de porte-parole de Québec solidaire madame David est devenue le visage et la voix de ces luttes.
La médaille de la Faculté de l’éducation permanente a été décernée à Daniel Baril, [directeur général] de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). L’Institut, en contribuant exceptionnellement au développement des adultes, a ouvert la voie de la participation large des adultes à l’éducation, à l’alphabétisation et aux études universitaires en éducation permanente. Vecteur de revendication et de changement, l’Institut a été le principal groupe de pression qui a conduit le gouvernement du Québec à adopter en 2002 une Politique de l’éducation des adultes.
La FEP a aussi souligné le mérite exceptionnel d’une enseignante, Sana Sabouni, en lui remettant le Prix d’excellence en enseignement des mains d’Hélène David, Ministre de la condition féminine et l’enseignement supérieur. Madame Sabouni a joint en 2011 l’équipe de chargés de cours de l’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente. Mme Sabouni a travaillé activement à la refonte du certificat en français langue seconde, au déploiement des cours de français de spécialité et est mentore auprès des nouveaux chargés de cours. Pédagogue engagée, Sana Sabouni est reconnue par ses étudiants et par ses pairs comme une enseignante d’une disponibilité et d’une générosité exceptionnelles.
Selon Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l’éducation permanente « la valeur de leur contribution à l’avancement de nos sociétés est au diapason avec la mission de la FEP ».