De nouvelles mesures pour favoriser la conciliation famille-travail-études
Source avec lien:
SHERBROOKE, QC, le 27 juin 2018 /CNW Telbec/ - Poursuivant son objectif d'améliorer la qualité de vie des familles, le gouvernement du Québec met en œuvre deux nouveaux programmes qui favoriseront la conciliation famille-travail-études (CFTE) ainsi qu'un projet-pilote pour améliorer l'offre d'activités de garde pour les travailleurs et les parents-étudiants ayant des horaires atypiques. Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Le Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail vise à soutenir les employeurs et les organisations qui désirent adopter de bonnes pratiques en vue d'améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs qui ont des responsabilités familiales. Le programme accompagnera les employeurs dans l'application de mesures de conciliation famille-travail.
Le Programme de soutien financier en matière de CFTE destiné à certains milieux d'enseignement pour les parents-étudiants a pour objectif de soutenir financièrement les commissions scolaires qui offrent des services de formation professionnelle et de formation aux adultes ainsi que les établissements d'enseignement supérieur. Ce programme favorisera l'adoption de bonnes pratiques en matière de CFTE au bénéfice des parents-étudiants ainsi que leur réussite liée à l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification.
Le projet-pilote pour la garde à horaires atypiques a pour objectif d'expérimenter auprès des parents de nouvelles formules de garde, s'ajoutant à celles offertes actuellement dans le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. Le projet-pilote, présenté aujourd'hui, vise l'expérimentation en installation. À l'automne, une mesure visant à soutenir le développement de l'offre de gardiennage à domicile sera proposée.
Citation
« Notre gouvernement souhaite que les parents disposent de plus de temps et de flexibilité, de manière à ce qu'ils puissent trouver un meilleur équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à leur vie professionnelle, à la poursuite de leurs études et à leur vie familiale. Les mesures que nous annonçons aujourd'hui sont autant d'incitatifs pour les employeurs et les milieux d'enseignement à favoriser la qualité de vie des familles du Québec. »
Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke
Faits saillants
- Les programmes de soutien financier découlent du plan d'action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé et de la stratégie d'action issue de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
- Une somme de 3,5 millions de dollars a été annoncée dans le budget 2018-2019 pour mettre en place le projet-pilote de services de garde pour les travailleurs et les parents-étudiants ayant des horaires atypiques.
- Ce montant s'inscrit dans un investissement total de 7,3 millions de dollars consacré à la CFTE du budget 2018-2019.
- Le Comité ministériel de la CFTE a été créé à l'automne 2017, sous la présidence du ministre de la Famille.