Les États membres de l’UNESCO préparent l’avenir de l’éducation au développement durable
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Plus de 270 participants de 116 États membres et membres associés de l’UNESCO se sont réunis à Bangkok, en Thaïlande, les 9 et 10 juillet 2018, pour discuter de la future stratégie que les gouvernements et l’UNESCO devraient adopter pour promouvoir l’éducation au développement durable (EDD).
Le Programme d’action global pour l’EDD de l’UNESCO s’achevant en 2019, l’Organisation prépare le futur programme pour l’EDD, qui sera spécifiquement lié aux Objectifs de développement durable (ODD). Les États membres et membres associés de l’UNESCO ont été invités à Bangkok afin d’examiner un projet de document d’orientation sur l’avenir de l’EDD, préparé par l’UNESCO.
« L’EDD est au cœur d’une tendance majeure dans l’éducation. Nous nous demandons de plus en plus si ce que les gens apprennent est vraiment pertinent pour leur vie, si ce qu’ils apprennent aide à garantir la survie de notre planète. L’EDD peut fournir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes qui permettent aux individus de se transformer eux-mêmes et de transformer les sociétés. Elle a donc été justement reconnue, dans le cadre de l’agenda mondial de l’éducation, en tant qu’élément clé de la cible 4.7 de l’objectif de développement durable (ODD) 4 sur l’éducation. L’EDD est aussi un moteur important pour la réalisation de tous les autres ODD », a dit Mme Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, à l’ouverture de la réunion.
« Les ODD ont renforcé le statut de l’EDD, ce qui encourage les dirigeants chargés de bâtir les sociétés durables du futur », a dit le représentant du Gouvernement du Japon – qui a généreusement fourni un soutien financier à la réunion, – M. Yosuke Kobayashi, Directeur de la planification stratégique internationale au Ministère japonais de l’éducation (MEXT).
« Pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), nous devons nous aider les uns les autres. Nous devrions commencer en partageant ce que nous avons déjà accompli », a dit Mme Watanaporn Ra-Ngubtook, Ministre adjointe de l’éducation de la Thaïlande, le pays hôte.
La réunion de consultation technique a été l’occasion de réfléchir et de discuter dans différents contextes, tels que des séances de discussion ouvertes sur des thèmes tels que les ODD, l’action transformatrice et les technologies du futur, une session de « café mondial », des tables rondes, des travaux en groupes et des discussions régionales.
Un thème important a été le rôle de la communauté en tant que plate-forme pour l’action dans le domaine de l’EDD. Un exemple inspirant a été présenté par Mme Tomi Matsuba, professionnelle de la durabilité qui vit dans le village d’Omori, au Japon, dont les habitants ont adopté un mode de vie durable très spécial. Ce village unique, qui se trouve sur le site de la mine d’argent d’Iwami-Ginzan, qui est inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO, s’est réinventé en explorant des voies alternatives vers une prospérité fondée sur les valeurs de durabilité.
Une autre table ronde s’est penchée sur le lien complexe entre le développement durable et la croissance économique, et sur la façon dont l’éducation pourrait aider à réconcilier ces deux aspects. « Pour que l’économie puisse croître, les individus doivent acheter de nouvelles choses tout le temps, ce qui conduit à l’épuisement des ressources naturelles et à la production de déchets et de pollution. En outre, le modèle de croissance actuel réduit les êtres humains à des consommateurs », a dit le professeur Arjen Wals, titulaire de la Chaire UNESCO à l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas.
La réunion a mis en lumière la ferme volonté des États membres et des membres associés à faire entrer l’EDD dans le futur et à la mettre en œuvre en tant qu’instrument clé pour atteindre les ODD. Les débats animés ont donné lieu à de nombreuses suggestions qui seront incluses dans une version révisée du document d’orientation de l’UNESCO sur l’avenir de l’EDD.
Grâce aux contributions issues de la réunion, l’UNESCO révisera le document d’orientation et mènera des consultations supplémentaires en ligne auprès du grand public au cours des prochains mois. Le document d’orientation final sera présenté au Conseil exécutif de l’UNESCO en avril 2019 et à la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2019 pour approbation, puis à l’Assemblée générale des Nations Unies à l’automne 2019 pour adoption. Le nouveau programme d’EDD, qui sera élaboré sur la base du document d’orientation, devrait prendre effet début 2020 et couvrir la période allant jusqu’en 2030, conformément à l’échéance fixée pour la réalisation des ODD.