Le Rapport mondial 2019 sur l’apprentissage et l’éducation des adultes sera consacré à la participation
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Le quatrième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 4) est en préparation et devrait paraître en 2019. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et les auteurs et rédacteurs du GRALE 4 ont défini les grandes lignes du rapport et de ses divers chapitres lors d’une rencontre d’experts qui a eu lieu les 2 et 3 juillet 2018 à Hambourg, Allemagne. Entre-temps, les États membres de l’UNESCO continuent de collecter des données sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (AEA).
Le GRALE 4 fournira une mise à jour exhaustive des progrès accomplis en matière d’AEA et de la situation dans ce domaine au niveau mondial. Il examinera en outre dans quelle mesure l’AEA contribue à l’Objectif de développement durable (ODD) 4 sur l’éducation et aux autres ODD. Le rapport exploitera les documents clés de l’UNESCO sur l’AEA : le Cadre d’action de Belém et la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes de 2015.
La première partie du GRALE fournira des informations sur les politiques, la gouvernance et le financement de l’AEA ainsi que sur la participation. Elle tirera profit des données de première main soumises directement par les États membres de l’UNESCO.
La seconde partie du rapport procèdera à un examen plus approfondi de la participation en s’attachant plus particulièrement à l’inclusion et l’équité. Elle retracera les grandes lignes des conceptions spécifiques de la participation et s’intéressera à la façon de mesurer la participation dans divers contextes à travers les instruments existants. Elle proposera une perspective analytique du sujet et exploitera une large gamme de sources, telles que les documents du Bilan à mi-parcours UNESCO de la CONFINTEA VI, qui désigne la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes tenue en 2017 à Suwon, en République de Corée.
Le GRALE 4 fournira de nouvelles informations sur la situation actuelle de l’AEA et évaluera sa contribution au développement durable. Il recommandera certaines mesures à prendre pour « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». tel qu’énoncé dans l’ODD 4.