Le financement de l’éducation de base des adultes au Nunavut est renouvelé pour trois autres années

28 aoû 2018

Le financement de l’éducation de base des adultes au Nunavut est renouvelé pour trois autres années

Le renouvellement du programme permettra de continuer à favoriser l’alphabétisation et à aider les adultes à intégrer le marché du travail.

Le 15 août 2018 – Iqaluit (Nunavut) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Depuis 2011, le Programme d’éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) appuie financièrement le Collège de l’Arctique du Nunavut pour que ce dernier puisse contribuer à l’amélioration des compétences en littératie et en numératie de manière à ce que les adultes en âge de travailler puissent intégrer le marché du travail. Vu les résultats positifs, ce programme sera prolongé de trois ans. Ainsi, le Collège recevra plus de six millions de dollars pour poursuivre ses activités dans ce domaine.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.

De 2011 à 2017, 1 500 personnes, dont 99 % étaient des Inuits, ont eu accès à l’éducation de base des adultes au Collège de l’Arctique du Nunavut. Et ce nombre va toujours croissant. Après avoir suivi ce programme, de nombreux étudiants ont poursuivi leurs études, se sont inscrits à un programme de formation professionnelle ou ont été en mesure de décrocher un emploi dans le secteur des mines, de la construction ou du tourisme.

Le financement offert par CanNor vise à favoriser la prestation de programmes axés sur l’éducation de base des adultes au Nunavut, à élaborer un programme d’études adapté à la culture, à créer des occasions de perfectionnement professionnel et à mettre en œuvre des programmes innovants.

Citations

« Le Programme d’éducation de base des adultes du Nord a permis à plus de 1 500 Nunavummiuts d’avoir accès au soutien et à la formation dont ils avaient besoin, ce qui leur a ensuite ouvert la porte à d’autres possibilités de formation et d’emploi. Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le Collège de l’Arctique du Nunavut pour ainsi permettre la poursuite de ce programme. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.

« Plus que jamais, il importe de bénéficier d’une bonne formation dans les domaines comme les mines et la construction. La réussite de ce programme, qui favorise la littératie et offre ainsi d’autres possibilités de formation et d’emploi, mérite d’être soulignée. Je suis ravi que le gouvernement du Canada puisse continuer de soutenir ce programme et d’aider les Nunavummiuts. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles

« Notre but est de conférer aux Nunavummiuts une autonomie accrue et de leur donner les outils et les compétences dont ils ont besoin pour progresser dans leur cheminement scolaire pour ainsi bâtir un avenir meilleur, pour eux-mêmes et pour le territoire. Au nom du Collège de l’Arctique du Nunavut, je remercie le gouvernement du Canada, qui continue de favoriser l’enseignement postsecondaire dans le Nord. Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement du Canada pour consolider l’enseignement postsecondaire et la capacité de recherche dans l’Arctique canadien. »

Sheila Kolola, présidente du Collège de l’Arctique du Nunavut

Faits en bref

  • CanNor offre au Collège de l’Arctique du Nunavut un financement de 6 057 000 dollars sur trois ans pour favoriser la prestation du Programme d’éducation de base des adultes du Nord. De son côté, le Collège de l’Arctique du Nunavut investit 147 600 dollars, ce qui porte le montant total à 6 204 600 dollars.
  • Le Collège de l’Arctique du Nunavut offre des possibilités d’apprentissage continu tout en célébrant la langue et la culture inuite.