Academos lance un incubateur de projets innovants pour réinventer la façon d’accompagner les jeunes dans leur choix de carrière

6 sep 2018

Academos lance un incubateur de projets innovants pour réinventer la façon d’accompagner les jeunes dans leur choix de carrière

Correspondant-e: 

Catherine Montambeault

Source: 

Academos

Montréal, le 6 septembre 2018. – Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, est fier d’annoncer la création de son incubateur de projets innovants en orientation, Academos le Lab. Ce laboratoire permettra à l’organisme d’expérimenter de nouveaux concepts et de produire des contenus inédits afin d’aider encore plus de jeunes Québécois à trouver le métier de leurs rêves.

Academos réinvente déjà la façon d’accompagner les 14-30 ans dans leur orientation scolaire et professionnelle depuis 1999, en les connectant avec le monde du travail par le biais de sa plateforme de mentorat virtuel unique au monde.

Avec près de 85 000 jeunes et 3 000 mentors inscrits sur Academos, l’organisme souhaite désormais aller plus loin en soutenant toutes formes d’innovation pour faire en sorte que chacun soit heureux au travail.

« Les besoins et les aspirations des jeunes en orientation changent rapidement, tout comme le monde du travail, qui est en pleine mutation. En tant qu’organisme qui accompagne les jeunes dans leur choix de carrière, nous nous devons d’être innovants dans nos projets, et le Lab nous permettra de sortir encore davantage des sentiers battus », mentionne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

« Par ailleurs, chez Academos, l’innovation fait partie de notre ADN : Internet n’était encore qu’un concept obscur pour la plupart des gens lorsque nous avons créé notre plateforme de mentorat virtuel en 1999, souligne Mme Légaré. Avec le Lab, nous voulons regarder vers l’avenir en réfléchissant à comment l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, par exemple, pourraient nous aider à mieux guider les jeunes dans leur choix de carrière. »

Déjà quatre projets font partie de l’espace virtuel qu’est Academos le Lab :

  • Raoul, un chatbot développé en partenariat avec la Fondation Desjardins et l’entreprise spécialisée Heyday, qui aide les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle directement via la plateforme de conversation Messenger de Facebook.
  • « Catherine invite », une nouvelle série de vidéos dans laquelle Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos, reçoit des personnalités québécoises inspirantes dont les idées novatrices accélèrent les changements dans notre société. Le premier épisode de cette série met en vedette Marie Amiot, présidente-directrice générale de l’école de créativité montréalaise La Factry.
  • Repenser l’école, un blitz de co-création imaginé par 14 entrepreneurs sociaux (dont Catherine Légaré), qui a pour but de développer des solutions à des enjeux cruciaux en éducation. Un premier évènement Repenser l'école a eu lieu au printemps 2017, et un deuxième se tiendra du 14 au 16 septembre prochain au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Près de 200 personnes de différents milieux seront réunies afin d'imaginer une école plus attrayante, stimulante et adaptée au 21e siècle. 
  • Des données exclusives sur les milléniaux et la génération Z, qui seront dévoilées sous peu.

Academos invite toutes les entreprises et organisations qui aimeraient contribuer ou s’associer à Academos le Lab à contacter l’organisme.

Courriel contact: