L’Assemblée générale des Nations unies discute de l’alphabétisation et de l’enseignement de la démocratie

12 oct 2018

L’Assemblée générale des Nations unies discute de l’alphabétisation et de l’enseignement de la démocratie

Mme Margarete Sachs-Israel, Coordinatrice en chef des programmes de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, a présenté le rapport du Secrétaire des Nations unies sur L’alphabétisation, enjeu vital : définir les futurs programmes d’action et l’enseignement de la démocratie lors de la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le rapport fournit des informations sur les travaux réalisés par l’UNESCO pour soutenir les Etats membres afin que ces derniers fassent progresser l’alphabétisation dans six domaines stratégiques : politiques et planification de l’alphabétisation des jeunes et des adultes ; accélération de l’alphabétisation des femmes et des filles ; amélioration de la qualité des programmes et innovations ; perfectionnement de l’évaluation et du pilotage de l’alphabétisation ; promotion de la recherche, de la création de savoir et des activités de plaidoyer ; et création de villes apprenantes pour favoriser des sociétés inclusives et équitables.

Le rapport appelle les gouvernements et la communauté internationale à accélérer leurs efforts pour faire de l’alphabétisation une priorité au sein des politiques, à multiplier les actions en faveur des groupes vulnérables et marginalisés en particulier, et à mobiliser efficacement des fonds suffisants et durables pour atteindre l’objectif fixé. Le rapport invite également les gouvernements à formuler des cadres législatifs et des politiques visant à créer des filières d’apprentissage flexibles et à proposer des opportunités d’apprentissage à tout âge et tout au long de la vie.

En ce qui concerne l’Enseignement de la démocratie le rapport invite à renforcer, à travers l’éducation, le lien entre la gouvernance démocratique,  la paix, le développement durable et la promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Le rapport appelle l’UNESCO à continuer de jouer un rôle de coordinateur et de catalyseur en soutenant les États membres pour qu’ils atteignent les ODD liés à l’éducation.