François Legault présente son Conseil des ministres

19 oct 2018

François Legault présente son Conseil des ministres

QUÉBEC, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le premier ministre François Legault a procédé au dévoilement de son Conseil des ministres : un conseil paritaire, compétent, formé de plusieurs nouveaux visages et qui saura mener le Québec sur les chemins de la prospérité et de la fierté. Et c'est en mettant à l'avant-plan trois grandes priorités, soit l'économie, l'éducation et la santé, que le nouveau gouvernement compte y parvenir.

L'économie
Fort d'une rigoureuse expertise économique, le nouveau gouvernement s'engage à remettre de l'argent dans le portefeuille des Québécois, en particulier dans celui des familles et dans celui des retraités à bas revenu. « Notre gouvernement va avoir une forte saveur économique. Nous avons notamment pris l'engagement de rehausser le niveau de richesse du Québec en augmentant les investissements privés et les exportations », a souligné le premier ministre.

L'éducation
« En éducation, notre engagement le plus important sera de nous assurer que chaque enfant québécois pourra aller au bout de son potentiel. Et cela passe par le dépistage précoce des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage, par la création de la maternelle quatre ans, par l'ajout de professionnels dans les écoles, par l'appui aux enseignants, par la valorisation de leur profession et par la rénovation de nos écoles », a mentionné M. Legault. Il a ajouté : « Si on doit léguer une chose, une seule chose au Québec, c'est cette grande et noble ambition de donner à chacun de nos enfants la possibilité d'aller au bout de son potentiel. »

La santé
Dans le domaine de la santé, le premier ministre a rappelé que la mission de son gouvernement sera de faire en sorte que lorsqu'un Québécois est malade, il pourra voir un médecin ou une infirmière rapidement, sans devoir engorger les urgences. « Il va falloir aussi traiter nos aînés en perte d'autonomie avec toute la dignité qu'ils méritent, aider les parents d'enfants handicapés et mieux soutenir les proches aidants », a souligné M. Legault.

Les défis environnementaux
Au-delà de ces trois grandes priorités, le premier ministre a insisté sur sa préoccupation à l'égard des défis environnementaux. Il a dit avoir bien reçu le message des Québécois lors de la dernière campagne électorale et a reconnu qu'on devait en faire plus pour lutter contre les changements climatiques. Il s'est engagé à y travailler de façon pragmatique pour obtenir des résultats tangibles.

Un conseil paritaire
Le Conseil des ministres du nouveau gouvernement compte autant de femmes que d'hommes conformément aux engagements pris. « C'est très important pour moi que le gouvernement reflète cette valeur fondamentale de la société québécoise, soit l'égalité entre les hommes et les femmes », a affirmé le premier ministre.

La réforme du mode de scrutin
Le premier ministre a également insisté sur un autre engagement important pris avec deux autres formations politiques, soit celui de déposer au cours de la première année du mandat un projet de réforme du mode de scrutin. « Cette promesse sera tenue », a-t-il affirmé.

Langue, culture et valeurs
« Notre gouvernement va avoir à cœur de promouvoir notre langue commune, notre culture et nos valeurs. Nous avons été élus avec un mandat clair concernant la laïcité, et plus précisément l'interdiction du port de signes religieux pour les employés de l'État en position d'autorité. Nous allons respecter notre engagement », a déclaré M. Legault.

Il a ajouté : « Nous allons également gouverner en prenant en considération l'avenir des membres des Premières Nations et des Inuits, en établissant avec elles des relations respectueuses que nous espérons fécondes. Il en va de même de nos relations avec la communauté historique anglophone qui seront empreintes du plus grand respect. »

Un gouvernement de proximité et d'ouverture
Le premier ministre a demandé à ses nouveaux ministres d'exercer leur mandat dans un esprit de proximité, d'humanité et d'ouverture. Il a déclaré vouloir gouverner en essayant d'obtenir l'adhésion du plus grand nombre de Québécois, mais sans reculer devant les groupes de pression ou à la première secousse venue.

« Aujourd'hui, nous ne formons pas le gouvernement de la CAQ. Aujourd'hui, nous formons le gouvernement des Québécois. De tous les Québécois. Peu importe leur allégeance politique, nous allons travailler pour tous les Québécois. Et je tiens à rassurer les gens de la Gaspésie, de la Côte-Nord ou de l'Ouest de Montréal : nous ne vous oublierons pas. Nous formons aussi votre gouvernement », a-t-il affirmé.

Faire plus et faire mieux
Le premier ministre a terminé la présentation de son Conseil des ministres en invitant les Québécois à partager l'ambition de son équipe. « Ce gouvernement est le vôtre. Ce Conseil des ministres se met à votre service. Nous allons travailler de toutes nos forces, avec notre expérience, notre volonté et avec notre cœur à faire plus, à faire mieux. Mais nous allons avoir besoin de vous. J'aime les Québécois. Et pour répondre à un homme qui m'a inspiré toute ma vie : j'ai la conviction profonde que oui, nous formons quelque chose comme un grand peuple », a-t-il conclu.

Le premier ministre du Québec fait connaître la composition de son Conseil des ministres

QUÉBEC, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a procédé aujourd'hui au dévoilement des membres de son Conseil des ministres. Celui-ci est composé de 26 personnes et il assure la parité hommes-femmes, conformément à l'engagement pris à l'occasion de la récente campagne électorale. Voici comment sont réparties les responsabilités au sein du Conseil des ministres :

M. François Legault
Premier ministre
Responsable des dossiers jeunesse
Responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise

Mme Geneviève Guilbault
Vice-première ministre
Ministre de la Sécurité publique

M. Jean-François Roberge
Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Mme Danielle McCann
Ministre de la Santé et des Services sociaux

M. Pierre Fitzgibbon
Ministre de l'Économie et de l'Innovation

M. Eric Girard
Ministre des Finances

M. Christian Dubé
Ministre responsable de l'Administration gouvernementale
et président du Conseil du trésor

Mme MarieChantal Chassé
Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Mme Marguerite Blais
Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

M. Simon Jolin-Barrette
Ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Leader parlementaire

M. François Bonnardel
Ministre des Transports

Mme Sonia LeBel
Ministre de la Justice
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Ministre responsable de la Condition féminine

M. Mathieu Lacombe
Ministre de la Famille

Mme Nadine Girault
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Mme Chantal Rouleau
Ministre déléguée aux Transports
Ministre responsable de la Métropole

Mme Andrée Laforest
Ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

M. André Lamontagne
Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

M. Jonatan Julien
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

M. Pierre Dufour
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

M. Jean Boulet
Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Langue française

Mme Caroline Proulx
Ministre du Tourisme

Mme Sylvie D'Amours
Ministre responsable des Affaires autochtones

Mme Isabelle Charest
Ministre déléguée à l'Éducation

M. Lionel Carmant
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Mme Marie-Eve Proulx
Ministre déléguée au Développement économique régional

M. Éric Caire
Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale

AUTRES RESPONSABILITÉS

M. Éric Lefebvre
Whip en chef du gouvernement*

M. Mario Laframboise
Président du caucus du gouvernement*

*Ces personnes ne font pas partie du Conseil des ministres.

Nomination du Conseil des ministres

QUÉBEC, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d'aujourd'hui.

Ministère du Conseil exécutif

Mme Line Bérubé est nommée, à compter du 22 octobre 2018, secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif. Mme Bérubé est sous-ministre du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Mme Manon Boucher est nommée, à compter du 22 octobre 2018, secrétaire générale associée à ce ministère. Mme Boucher est vice-présidente aux relations territoriales et gouvernementales à la Société du Plan Nord.

Mme Josée De Bellefeuille est nommée, à compter du 19 octobre 2018, secrétaire générale associée à la législation à ce ministère. Mme De Bellefeuille est vice-présidente par intérim à la Société québécoise des infrastructures.

Mme Marie-Pier Langelier est nommée, à compter du 19 octobre 2018, secrétaire générale associée à ce ministère. Mme Langelier est directrice générale du Bureau du président-directeur général de la Société québécoise des infrastructures.

M. Carl Lessard est nommé, à compter du 19 octobre 2018, secrétaire général associé aux priorités et aux projets stratégiques à ce ministère. M. Lessard est vice-président par intérim à la Société québécoise des infrastructures.

M. Michel Léveillé est nommé, à compter du 19 octobre 2018, secrétaire général associé à la communication gouvernementale à ce même ministère. M. Léveillé est vice-président - Communication stratégique - Les Services de Réputation Syrus inc.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

M. David Bahan est nommé, à compter du 19 octobre 2018, sous-ministre du ministère de l'Économie et de l'Innovation. M. Bahan est sous-ministre adjoint au ministère des Finances.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Brigitte Pelletier est nommée, à compter du 22 octobre 2018, sous-ministre du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Mme Pelletier est membre et présidente de la Commission municipale du Québec.

Ministère des Finances

M. Pierre Côté est nommé, à compter du 22 octobre 2018, sous-ministre du ministère des Finances. M. Côté est sous-ministre associé à ce ministère.

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Mme Elizabeth Rody est nommée, à compter du 19 octobre 2018, sous-ministre adjointe au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Mme Rody était cheffe du Protocole du Parlement du Canada.

Secrétariat du Conseil du trésor

M. Éric Ducharme est nommé, à compter du 19 octobre 2018, secrétaire du Conseil du trésor. M. Ducharme est membre du conseil d'administration et président-directeur général de l'Agence du revenu du Québec.

Société québécoise des infrastructures

M. Daniel Primeau est nommé, à compter du 19 octobre 2018, membre du conseil d'administration et président-directeur général par intérim de la Société québécoise des infrastructures. M. Primeau est vice-président de cette société.