La ministre Ng annonce un fonds pour l’entrepreneuriat au féminin

22 oct 2018

La ministre Ng annonce un fonds pour l’entrepreneuriat au féminin

Le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat fournira un financement direct aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes

Le 19 octobre 2018, Delta (Colombie-Britannique) - La participation pleine et entière des femmes à l’économie est essentielle à la compétitivité du Canada. En effet, tous y gagnent quand les femmes réussissent.

Voilà pourquoi, dans le budget de 2018, le gouvernement fédéral a lancé la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Cette stratégie est assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars et vise à doubler le nombre d’entreprises exploitées par des femmes d’ici 2025.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et ministre de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, ont annoncé la mise en place du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Elles ont aussi participé à un groupe de discussions sur l’entrepreneuriat au féminin en compagnie de femmes entrepreneures et de dirigeantes d’entreprise.

Le Fonds investira 20 millions de dollars sur deux ans pour aider les entreprises détenues ou dirigées par des femmes à croître et à atteindre les marchés d’exportation. Le Fonds fournira aux demandeuses sélectionnées un financement (sous forme de contribution non remboursable) pouvant aller jusqu’à 100 000 $, qu’elles pourront utiliser pour faire croître leur entreprise existante.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement croit que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement un bon choix du point de vue éthique; c’est aussi un bon choix pour nos résultats économiques en tant que pays. Nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat dans le but de doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en facilitant leur accès au financement, aux réseaux et aux conseils. C’est un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. Je suis convaincue que le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat contribuera à favoriser l’entrepreneuriat au féminin d’un océan à l’autre. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Au gouvernement, nous croyons que pour que l’économie profite à tous, il faut promouvoir encore plus la diversité et l’inclusion. Ayant moi-même milité en faveur de l’égalité pour tous les Canadiens, je me réjouis de voir que notre gouvernement est fermement déterminé à soutenir les femmes entrepreneures et à travailler avec toutes les parties afin de faire des gains dans ce domaine. Lorsque les femmes ont accès aux occasions et aux outils essentiels à leur réussite économique, nous sommes tous gagnants. »

 — La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et ministre de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise, car elles auront plus facilement accès aux sources de financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.
  • La Stratégie permettra au gouvernement d’atteindre son objectif, qui est de doubler le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes d’ici 2025.
  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives plus larges du gouvernement visant à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, les congés parentaux plus souples et les services plus abordables de garde d’enfants.
  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait ajouter 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.
  • Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.
  • Seulement 8,4 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,8 % des PME détenues majoritairement par des hommes.
  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d’entreprises (13,3 %) et se situait au cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.