Les Catalys : quand femmes et sciences ne font qu’un!
Source avec lien:
L’Afeas se joint à VIÜ MÉDIA pour la diffusion d’une nouvelle websérie à saveur sociale.
Leur objectif : inspirer les jeunes filles de 13 à 19 ans à rocker les sciences.
Montréal, le 23 octobre 2018 – Saviez-vous que les femmes occupent seulement le quart des emplois dans l’industrie des sciences et des technologies? Animée par Julie Dionne, la websérie Les Catalys est un concept original mettant de l’avant un casting 100 % féminin de haute voltige dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). L’objectif : stimuler l’intérêt des jeunes femmes entre 13 et 19 ans envers les sciences afin de leur donner confiance dans leur passion et nourrir leurs décisions académiques et professionnelles.
L’Afeas se joint à Viü Média pour diffuser ces vidéos grâce à ses membres et à ses Afeas locales et régionales à travers le Québec. Les Catalys est un projet qui rejoint le travail de l’Afeas de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour l’Afeas, il s’agit d’aider les filles et les femmes à devenir autonomes, notamment grâce au choix d’études et d’un métier ou profession qui soient à leur image.
10 femmes, 10 métiers, 10 portraits…10 épisodes
La websérie est produite par l’agence de communication vidéo VIÜ MEDIA, en partenariat avec plus d’une vingtaine de partenaires de renom, dont le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. Les Catalys dressent le portrait de 10 jeunes professionnelles à travers 10 épisodes d’environ 8 minutes. Correspondant aux intérêts de la jeune génération, le style moderne et ludique des vidéos rappelle le contenu consommé par celle-ci sur les blogues, les médias sociaux et autres plateformes numériques.
Pourquoi Les Catalys?
Les Catalys est un néologisme qui vient de catalyseur et de lys pour désigner 10 Québécoises qui, par leurs parcours, leurs défis, leurs aspirations et leurs témoignages, vont activer chez les jeunes femmes l’envie de devenir la prochaine Marie Curie, Julie Payette ou encore l’une de nos inspirantes Catalys. Tous les rêves sont permis!
Une démarche féminine avant tout
Pour soutenir cette initiative sociale, Raphaël Jolicoeur, producteur de la websérie et fondateur de VIÜ MEDIA, et ses partenaires, ont souhaité déployer une équipe de tournage et de montage entièrement féminine.
« C’est rare d’avoir des projets à dimension sociale comme celui-là, alors on s’est vraiment toutes investies. Le sujet est sérieux et notre ton…sérieusement drôle. Avec Les Catalys, on veut montrer que les sciences sont dynamiques, et surtout, qu’il y a de la place pour les femmes dans cette industrie! », affirme la réalisatrice Claude Bastien.
10 vidéos aux deux semaines
Pour voir les 10 vidéos, suivez-nous sur notre site Facebook aux deux semaines. Nous y mettrons les vidéos au fur et à mesure de leur dévoilement par Viü Média. Pour consulter l’horaire de diffusion des vidéos.