Le gouvernement canadien doit offrir des soins complets en traumatologie aux survivantes d’actes de torture commis par l’EI

26 oct 2018

Le gouvernement canadien doit offrir des soins complets en traumatologie aux survivantes d’actes de torture commis par l’EI

Ottawa – Le lundi 29 octobre, des représentantes du Women Refugees Advocacy Project (WRAP) et des femmes yézidies de la Colombie-Britannique et de l’Ontario se rendront sur la colline Parlementaire* à Ottawa pour présenter une pétition signée par une coalition de groupes et de personnes qui demandent que soient fournies les ressources promises aux survivantes Yézidis de la torture sexuelle et du génocide commis par l’EI. La pétition sera remise à la députée Jenny Kwan et à d’autres députés à 9 h, sur la colline du Parlement, suivie d’une conférence de presse à 10 h, à la tribune de la presse.

Nous demandons au gouvernement de fournir les soins complets en traumatologie qu’il a promis et auxquels ont droits ces survivantes dans d’autres pays. En intervenant rapidement, nous pouvons réduire considérablement les souffrances des réfugiées yézidies. Ces femmes et ces filles font partie des personnes les plus traumatisées sur Terre et elles ont besoin de notre aide. Nous pouvons également leur permettre de s’adapter au Canada et d’éviter que les effets du traumatisme qu’elles ont vécu soient transmis à leurs enfants.
Dr Leora Kuttner, psychologue clinicienne et membre du WRAP

Le Women Refugees Advocacy Project est un groupe de femmes de Vancouver qui a attiré l’attention sur la nécessité de fournir des soins complets en traumatologie à plus de 900 femmes ayant survécu aux sévices de l’EI et qui vivent actuellement au Canada. La coalition nationale de cosignataires de la pétition comprend des églises unitariennes à travers le Canada et les deux coalitions distinctes de maisons pour femmes et de centres pour femmes du Québec, le plus grand réseau féministe d’action communautaire au Québec. Tous les cosignataires se joignent au WRAP pour exhorter le gouvernement fédéral à agir rapidement. Bien que le premier ministre Trudeau et le ministre des Réfugiés Ahmed Hussen aient promis de fournir des soins spécialisés, ceux-ci n’ont pas été livrés.

Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix, est venue à Ottawa il y a deux ans pour presser le gouvernement canadien d’amener au Canada les survivantes du génocide des Yézidis. Ultérieurement, en partie grâce à son travail de défense, le gouvernement fédéral a voté à l’unanimité pour l’accueil de ces réfugiées au pays et a promis que le programme inclurait des services d’aide sociale et psychologique, tels que de la consultation avec un psychologue, pour les « traumatismes inimaginables » subis par les femmes et les filles yézidies. [i]

Le temps est venu de tenir les promesses et d’atténuer les graves souffrances post-traumatiques des survivantes yézidies.

Women Refugees Advocacy Project (WRAP) wrapforjustice@gmail.com
Contact : Peggy Thompson thompson.peggy80@gmail.com 604-831-3792
Site Web du WRAP : http://womenrefugeesadvocacyproject.ca
Pétition : http://tinyurl.com/YazidiTraumaCarePetition

Notes :
[i] Macleans : https://www.macleans.ca/news/canada-will-take-in-1200-primarily-yazidi-refugees/
[ii] Chatelaine : https://www.chatelaine.com/living/yazidi-refugees-canada-dasni-family/
[iii] New York Times : https://www.nytimes.com/2018/03/16/world/canada/canada-refugees-yazidi.html

COSIGNATAIRES DE LA PÉTITION

Women Refugees Advocacy Project, Vancouver, C.-B. Battered Women’s Support Services, Vancouver, C.-B. One Free World International, Toronto, ON Safeteen International, Vancouver, C.-B. Women Transforming Cities, Vancouver, C.-B. Ishtar Transition Housing Society, Langley, C.-B. Women in Film & Television, Vancouver, C.-B. DWI : Dragu Worker International Reel Causes, Vancouver, C.-B. Signée Femmes, le centre de femmes, Rivière-Rouge, QC Persons Against Non-State Torture, Truro, N.-É. Centre de solidarité lesbienne, Montréal, QC InterSpiritual Sustainability Council Conseil unitarien du Canada, Canada Centre des femmes d’ici et d’ailleurs, Montréal, QC Yezidis of British Columbia, Surrey, C.-B. Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Montréal, Québec (Le regroupement représente 42 refuges pour femmes partout au Québec) L’R des centres de femmes du Québec, regroupement québécois des centres de femmes (Le plus grand réseau féministe d’action communautaire autonome au Québec) Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (36 maisons) La Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL) (50 organizations) RFL (Réseau des femmes des Laurentides) (20 organizations) ROCL (Regroupement des organismes communautaires des Laurentides) (145 organizations)

Déclarations de soutien

Nous sommes reconnaissantes que le Canada, à l’instar des Nations unies, ait reconnu que le peuple yézidi vivait un génocide, que les femmes yézidies étaient utilisées comme armes de guerre et nécessitaient l’assistance du Canada. Aujourd’hui, nous implorons Canada de respecter ses engagements et de fournir l’aide psychologique et sociale post-traumatique promise, et plus que nécessaire. Nous savons que les femmes qui vivent des crimes de guerre, de la torture, des violences sexuelles inimaginables, des enlèvements ou de l’esclavage arrivent ici avec des réalités de santé mentale des plus difficiles, des traumatismes atroces, sans parler les nombreux défis qu’elles doivent déjà surmonter comme femmes réfugiées, récemment arrivées dans un nouveau monde. Il est impératif que ces femmes reçoivent l’aide promise, ce support qu’elles attendent depuis déjà trop longtemps. Elles ont besoin d’accompagnement pour pouvoir revivre et apprendre à se dissocier des horreurs qui les habitent et les hantent. Aux membres du gouvernement du Canada, nous vous demandons de respecter vos engagements et de fournir le financement pour le soutien psychologique et social adapté aux survivantes du génocide yézidi.
~ Le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs (The Intercultural Women’s Centre)

Pour en savoir plus : http://womenrefugeesadvocacyproject.ca/petition-co-sponsors/

*Nous prévoyons de remettre la pétition à la députée Jenny Kwan devant l’édifice du Centre, juste à l’ouest du trottoir central, sur le gazon.