Alphabétisation IOTA : « C’est très convivial, un peu comme une grande famille ! »

11 jan 2019

Alphabétisation IOTA : « C’est très convivial, un peu comme une grande famille ! »

Les analphabètes de 18 ans et plus peuvent compter sur l’organisme Alphabétisation IOTA pour apprendre les bases en différentes matières et développer une autonomie. Ils y trouvent également du plaisir, une oreille pour se confier ainsi qu’un soutien moral. Une famille, quoi!

L’organisme situé dans le secteur Le Moyne, qui a souligné son 35e anniversaire l’année dernière, a vu le jour grâce à l’initiative d’un groupe de bénévoles.

«Ils ont constaté que les adultes qui avaient eu des difficultés à l’école se retrouvaient avec des grands défis dans la vie, ne serait-ce que pour lire le manuel d’instruction d’un appareil qu’ils ont acheté ou pour comprendre leurs factures», explique la directrice générale Nathalie Pelletier.

Aujourd’hui, Alphabétisation IOTA a un impact dans la vie d’une quarantaine d’apprenants chaque année. En ce moment, 30 sont inscrits aux ateliers gratuits offerts du lundi au jeudi, à raison de 1h30 par atelier. Ils y apprennent la lecture, l’écriture, la grammaire, l’écriture créative, l’informatique et même la cuisine. Sans oublier le volet d’éducation populaire, où des sujets tels que le budget, les droits et responsabilités des propriétaires et locataires et le système de santé sont abordés.

«Tous ceux qui arrivent ici ont un niveau différent d’alphabétisation, note Mme Pelletier. On prend maximum ceux de niveau 2e secondaire. On essaie de faire les plus petits groupes possibles pour rassembler ceux qui ont intérêt à travailler les mêmes choses.»

[...]

Lire la suite