Le gouvernement du Canada offre de la formation professionnelle et des occasions d’emploi pour les jeunes du Québec et de l’Ontario

18 fév 2019

Le gouvernement du Canada offre de la formation professionnelle et des occasions d’emploi pour les jeunes du Québec et de l’Ontario

La prospérité du Canada repose sur la possibilité pour les jeunes Canadiens d’avoir une chance égale de réussir sur le marché du travail. En les aidant à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois et entreprendre une carrière intéressante, nous investissons dans notre plus grand atout – notre population.

Aujourd’hui, le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Honoré-Mercier, l’honorable Pablo Rodriguez, et la ministre du Développement international et députée de Compton–Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont annoncé le versement d’un financement qui continuera d’aider les jeunes Canadiens à acquérir des compétences et de l’expérience pratique. L’annonce a été faite au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu.

Le gouvernement du Canada a souligné des investissements de près de 5,9 millions de dollars, approuvés au cours des trois dernières années, pour la réalisation de plusieurs projets dans les régions du Québec et de l’Ontario. Ces projets ont compté 473 participants. Le financement a été octroyé à Actions interculturelles dans le cadre des programmes Connexion compétences et Objectif carrière, qui sont des composantes de la Stratégie emploi jeunesse.

Connexion compétences appuie des projets qui aident les jeunes devant surmonter plus d’obstacles à l’emploi que d’autres à acquérir les compétences favorisant l’employabilité ainsi qu’une précieuse expérience de travail, ce qui les aidera à faire une transition réussie vers le marché du travail ou à retourner aux études. Les personnes ciblées pourraient être des jeunes n’ayant pas terminé leurs études secondaires, des parents de familles monoparentales, des Autochtones, des personnes handicapées, des nouveaux arrivants ou des jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées.

Objectif carrière appuie des projets qui aident les diplômés du niveau secondaire à faire la transition vers le marché du travail grâce à des stages rémunérés et à obtenir l’information et l’expérience nécessaires pour prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à leur carrière, trouver un emploi ou poursuivre des études postsecondaires.

Citations

« Nos communautés sont plus saines et plus fortes lorsque tout le monde peut y participer également. Il est essentiel de soutenir les jeunes dans leur transition vers le marché du travail et de leur donner la formation dont ils ont besoin pour réussir, faire croître notre économie et renforcer notre classe moyenne. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Les projets offerts par Actions interculturelles depuis de nombreuses années ont eu une incidence directe et positive dans la vie de plusieurs centaines de jeunes, qui ont pu se bâtir une carrière dans le domaine de leur choix. Notre gouvernement est fier de contribuer à des initiatives comme celles-ci, qui permettent aux jeunes Canadiens d’atteindre leur plein potentiel et de faire de leurs ambitions une réalité. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Honoré‑Mercier

« C’est en donnant à nos jeunes des chances d’acquérir de nouvelles compétences sur le marché du travail que nous leur assurons un avenir prometteur. En soutenant des projets comme ceux d’Actions interculturelles, notre gouvernement apporte une aide concrète à notre jeunesse pour leur future carrière. »

– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et députée de Compton–Stanstead

« Nous sommes heureux de ce partenariat avec EDSC, qui a déjà permis d’aider concrètement plusieurs centaines de participants éprouvant des difficultés à entrer sur le marché du travail. Notre équipe les assiste dans la recherche d’emploi et l’acquisition des compétences qui leur seront nécessaires en milieu de travail. Ce sont des projets qui aident les jeunes à s’intégrer, professionnellement et socialement, et qui soutiennent les employeurs dans leurs efforts pour trouver des ressources qui non seulement répondent à leurs besoins, mais leur permettent également de gérer la diversité qui se développe au sein de leurs équipes de travail. Merci d’investir dans l’intégration des jeunes! »

– Louise Gagné, présidente d’Actions interculturelles

« Dans le cadre de ces projets, nous atteignons, après six mois d’expérience pratique, un taux de rétention des employés de 80 à 90 %. Ce sont des résultats largement supérieurs aux objectifs fixés. Le succès des projets se confirme autant au Québec qu’en Ontario. Ces programmes répondent parfaitement aux besoins des jeunes d’acquérir une première expérience de travail et de s’intégrer sur les plans social et professionnel. »

– Mohamed Soulami, directeur général d’Actions Interculturelles

Faits en bref

  • Objectif carrière et Connexion compétences font partie de la Stratégie emploi jeunesse, une initiative interministérielle qui englobe 11 ministères et organismes fédéraux.
  • La prospérité future du Canada dépend de la capacité des jeunes de poursuivre des études et d’acquérir de l’expérience professionnelle, qui sont autant d’atouts pour réussir. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher et conserver un bon emploi.
  • Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement a prévu affecter 448,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à la Stratégie emploi jeunesse. Cet investissement appuiera l’augmentation continue du nombre de stages professionnels financés par le programme Emplois d’été Canada en 2019-2020.
  • Le budget de 2017 prévoyait un montant supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans. Avec les mesures du budget de 2016, ces investissements vont :
    • aider plus de 33 000 jeunes en situation vulnérable à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou retourner aux études;
    • créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens;
    • offrir plus de 1 600 nouvelles occasions d’emplois pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.