Les lauréats de la Récompense de la ville apprenante
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L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a le plaisir d’annoncer les villes lauréates de la Récompense UNESCO 2019 de la ville apprenante : Assouan (Égypte), Chengdu (RP de Chine), Heraklion (Grèce), Ibadan (Nigéria), Medellín (Colombie), Melitopol (Ukraine), Petaling Jaya (Malaisie), Santiago (Mexique), Seodaemun-gu (République de Corée), et Sønderborg (Danemark). Le jury de la Récompense estime que ces villes ont accompli des progrès et fait preuve d’un engagement exemplaires pour promouvoir l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au niveau local.
Pratiques inspirantes : bref tour d’horizon
Malgré les disparités de leurs situations de départ et la diversité de leurs contextes économique, politique, social et environnemental, toutes les villes lauréates de la Récompense UNESCO 2019 ont lancé des politiques et programmes novateurs et ciblés qui fournissent à leurs communautés des opportunités fructueuses de bénéficier de l’apprentissage tout au long de la vie.
La ville égyptienne d’Assouan, par exemple, a élaboré une stratégie qui intègre une variété de projets tels que des programmes de jardinage et de préservation de l’eau dans les écoles ainsi que diverses possibilités de formation à l’entrepreneuriat pour tous les groupes de la société. À Chengdu, RP de Chine, existent plusieurs exemples de bonnes pratiques en matière d’apprentissage tout au long de la vie, parmi lesquels figure un programme innovant qui associe l’apprentissage à des promenades en ville, chaque itinéraire mettant l’accent sur une thématique particulière telle que les spécificités régionales, les cultures traditionnelles et l’industrie moderne, ce qui témoigne d’un usage intelligent des ressources publiques et non publiques.
Grâce à son programme « Fit for all » (« adapté à tous »), la ville grecque d’Heraklion a trouvé un moyen novateur et ludique de rapprocher ses citoyens des réfugiés résidant dans ses murs en encourageant l’équité et l’inclusion à travers des activités sportives et éducatives fondées sur des sujets tels que la culture et les traditions locales. La ville a également développé des approches efficaces de pilotage et d’évaluation. À Ibadan, au Nigéria, un récent festival de l’apprentissage a proposé à divers publics cibles des activités et ateliers variés et interactifs, ce qui a renforcé le concept d’apprentissage tout au long de la vie au sein de la communauté. La ville a également élaboré des objectifs concrets dans le cadre de son plan de ville apprenante ainsi que de solides initiatives pour y intégrer de larges groupes locaux tels que les minorités ethniques dans les zones rurales.
Medellín, en Colombie, coordonne un certain nombre de programmes innovants, par exemple celui qui a contribué au succès de la réintégration de plus de 4 650 "décrocheurs scolaires" en se consacrant à chacun individuellement. Le projet de pilotage et évaluation « Où en sommes-nous ? » constitue un élément important de l’initiative de ville apprenante de Medellín. En Ukraine, Melitopol accomplit des progrès significatifs pour devenir ville apprenante, et a investi des efforts considérables dans la reconversion de personnes déplacées internes qui travaillaient auparavant dans l’industrie minière.
Petaling Jaya, en Malaisie, a réalisé des avancées considérables pour améliorer l’accès à des espaces publics d’apprentissage, en fournissant des services gratuits de transport en bus pour quatre itinéraires de la ville. Ces bus agissent également comme diffuseurs d’information à travers les écrans placés à leur bord. La ville fait aussi bon usage des ressources mises à disposition par ses partenaires. Dans la ville mexicaine de Santiago, les citoyens ont accès à une large gamme de cours gratuits, y compris des cours de robotique pour les enfants et des cours de lutte contre le harcèlement scolaire. La ville a également un cadre d’indicateurs qui lui permet de piloter et d’évaluer les progrès qu’elle a accomplis pour devenir ville apprenante.
Illustrant parfaitement la façon d’utiliser le mieux possible son environnement, Seodaemun-gu, en République de Corée, a mis à profit ses nombreux appartements situés dans des gratte-ciel et a créé de petites communautés d’apprentissage qui dispensent 50 cours par an dans les salons privés des citadins. La ville bénéficie également d’un solide mécanisme de pilotage et d’évaluation. Enfin, la ville danoise de Sønderborg a encouragé la durabilité bien au-delà de son système formel d’éducation et a créé une structure coordonnée pour impliquer les parties prenantes, ce qui garantira la continuité des avancées réalisées pour devenir ville apprenante. La ville a élaboré une stratégie « 4–17–42 », dans laquelle « 4 » représente les quatre engagements politiques de la ville (environnemental, économique, social et culturel), « 17 » l’engagement de la ville en faveur des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et « 42 » les 42 caractéristiques figurant dans les Caractéristiques clés des villes apprenantes du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes.
Les récompenses seront décernées lors d’une cérémonie qui aura lieu pendant la Conférence internationale de 2019 sur les villes apprenantes à Medellín, Colombie.