CAF d’Ahuntsic : des élèves allophones s’impliquent dans la communauté pour améliorer leur français oral

26 fév 2019

CAF d’Ahuntsic : des élèves allophones s’impliquent dans la communauté pour améliorer leur français oral

Les élèves allophones issus de l’immigration récente éprouvent souvent de grandes difficultés à communiquer oralement en français, et ce, même lorsqu’ils ou elles ont acquis une bonne maitrise de la langue écrite. Pour combler ces lacunes, qui peuvent non seulement entraver leur parcours scolaire et professionnel, mais également nuire à leur intégration à la société d’accueil, nombre d’élèves se tournent vers l’une ou l’autre des formules d’aide spécifiques mises sur pied à leur intention dans les centres d’aide en français (CAF). Dans le cadre de sa chronique « CAF novateurs », le bulletin Correspondance s’est intéressé à l’une de ces mesures développée au collège Ahuntsic à l'intérieur d’un projet d’innovation pédagogique. Intitulée « Donnez au suivant », la formule conjugue amélioration du français oral et renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté collégiale. Lucie Libersan, instigatrice du projet, répond à nos questions.

[...]

Lire la suite