Lauréates du concours Les Olympes de la Parole au Canada

9 mai 2019

Lauréates du concours Les Olympes de la Parole au Canada

Correspondant-e: 

Saode Savary

Source: 

Club des Femmes Universitaires de Montréal (CFUM)

Le Club des Femmes Universitaires de Montréal (CFUM) est fier d’annoncer les gagnantes de la deuxième édition nord-américaine du concours scolaire : Les Olympes de la Parole.

Montréal, le 6 mai 2018 – Aujourd’hui, le Club des Femmes Universitaires de Montréal est fier d’annoncer les gagnantes de son concours scolaire intitulé : Les Olympes de la Parole. Le thème du concours portait sur la féminisation de la pauvreté et ses impacts sur l’autonomisation des femmes et le développement de l’enfant au Canada. Deux écoles secondaires de Montréal avaient accepté de participer : Le Collège International Marie de France et la Villa Sainte Marcelline.

Leurs travaux ont été évalués par un jury de sept membres.

Le premier prix est décerné au Collège International Marie de France pour son projet sur l’éducation à la petite enfance : « Raconte-moi une histoire, Raconte-moi ton histoire ».

Le deuxième prix est décerné à Villa Sainte Marcelline pour son projet sur les femmes itinérantes: « Les femmes sans-abri : dormir sous des étoiles éteintes ».

Le troisième prix est décerné à Villa Sainte Marcelline pour son projet sur la monoparentalité : « La pauvreté économique chez les familles monoparentales dirigées par une femme au Canada ».

Lors du lancement le 6 décembre 2018, le CFUM avait souligné les relations entre le sujet du concours et les thèmes qui seraient débattus à la Soixante-Troisième Session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York, du 11 au 22 mars 2019. Ce concours fut une occasion privilégiée de permettre à des jeunes filles d’écoles secondaires de Montréal de prendre part à la conversation mondiale sur les inégalités entre les sexes, et de les aider à réfléchir sur la façon d’influencer les politiques qui soutiennent l’égalité entre les sexes.

Venez applaudir nos gagnantes qui vous présenteront le résultat de leurs travaux lors de la Cérémonie d’octroi de bourses, le 10 mai 2019, dès 19 h 00, à la Bibliothèque Atwater, située au 1200, avenue Atwater, à Westmount, QC. Une légère collation sera servie.

À PROPOS DU CLUB DES FEMMES UNIVERSITAIRES DE MONTRÉAL

Fondé en 1927 par des femmes diplômées d’universités engagées dans la promotion d’une éducation de qualité pour les femmes et les filles, le CFUM octroi des bourses d’études annuellement aux candidates méritantes. En Mars 2019, une des cofondatrices du CFUM, Mme. E. Monk, a été désignée « personnage historique » et figure désormais au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. CFUM est membre de la Fédération Canadienne des Femmes Diplômées d’Universités (FCFDU), organisme bénévole, non partisan et autofinancé qui compte plus de 100 clubs et près de 8 400 membres à l’échelle du Canada. La FCFDU jouit d’un statut consultatif particulier auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (CÉSNU), et fait partie de la Commission sectorielle, Éducation, de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

- 30 -

Pour plus d’information :
Dre. S. Savary, Chimiste, Ph. D.
Présidente
Club Universitaire des Femmes de Montréal
Courriel : saodesavary.uwcm@gmail.com
Internet https://uwcm.com/

Courriel contact: