Le gouvernement du Canada s’associe à la Nation métisse pour lancer un nouveau programme de formation axée sur les compétences et l’emploi
Source avec lien:
Ce programme fondé sur les distinctions donne aux Autochtones les moyens de perfectionner leurs compétences et de trouver un emploi
Le 15 mai 2019, Winnipeg (Manitoba), Emploi et Développement social Canada - Le gouvernement du Canada et la Nation métisse ont posé des gestes importants pour faire en sorte que les Métis aient davantage de possibilités d’emploi et puissent connaître une prospérité durable qui s’étende également à leurs familles et à leurs communautés. Travailler en partenariat est la meilleure façon d’engendrer de meilleurs résultats dans l’intérêt des Métis.
Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail l’honorable, Patty Hajdu, accompagnée de représentants du Ralliement national des Métis et de la Fédération des Métis du Manitoba, a annoncé le lancement de la Stratégie relative au marché du travail destinée à la Nation métisse, dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones.
Le gouvernement et ses partenaires autochtones ont préparé conjointement la mise en œuvre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, qui est le fruit des efforts déployés pour renouveler les relations avec les peuples autochtones. Ce programme s’appuie sur le succès de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones (SFCEA), qui a permis de fournir des services à environ 375 000 Autochtones.
Les organisations partenaires, comme la Fédération ainsi qu’un vaste réseau d’organismes autochtones des quatre coins du Canada, assurent l’exécution du Programme en vue d’offrir le perfectionnement des compétences et des services de formation professionnelle aux Autochtones afin qu’ils puissent enrichir leurs compétences et atteindre leurs objectifs de carrière à long terme. Chaque organisation conçoit et met en œuvre des programmes en fonction des besoins et des priorités de sa communauté.
Le budget de 2018 proposait un investissement historique de 2 milliards de dollars sur cinq ans, puis de 408,2 millions par année subséquente dans le but de créer le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones. Ce programme servira à améliorer le soutien aux partenaires autochtones, car il permet de disposer d’une plus grande souplesse en matière de financement et de conclure des ententes à plus long terme. Ces améliorations témoignent de l’engagement du gouvernement à favoriser la réconciliation et à assurer un avenir meilleur pour les Autochtones et l’ensemble des Canadiens.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à renouveler les relations avec les peuples autochtones, en se fondant sur la réconciliation et sur des principes comme la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Ce partenariat confère à la Nation métisse le pouvoir de mettre en œuvre ses propres programmes et services de formation axée sur les compétences. Le gouvernement est fier d’être un partenaire du Ralliement national des Métis et de la Fédération des Métis du Manitoba dans le cadre des efforts visant à offrir des perspectives équitables et à améliorer la qualité de vie des Métis. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
« Cette nouvelle entente sur l’emploi et la formation des Métis marque une autre étape importante de notre cheminement vers la réconciliation avec le Canada. Elle reflète le partenariat unissant la Fédération des Métis du Manitoba et le gouvernement du Canada. Grâce à cette entente, plus de 15 000 citoyens métis pourront compter sur le soutien dont ils ont besoin pour obtenir un emploi gratifiant et bien rémunéré. Ce sont plus de 15 000 citoyens métis qualifiés et prêts pour le marché du travail, et ce, uniquement au Manitoba. Je félicite le premier ministre Trudeau et la ministre Hajdu de leur engagement envers la Fédération des Métis du Manitoba, le gouvernement métis au Manitoba. C’est grâce à leur vision, qui repose d’abord sur la réconciliation, que nous sommes en mesure de poser un geste historique et d’assurer un héritage à l’intention des contribuables, qui travaillent dur. »
– David Chartrand, vice-président et ministre du Développement social du Ralliement national des Métis et président de la Fédération des Métis du Manitoba
Faits en bref
- La population autochtone est jeune et il s’agit du groupe démographique connaissant la plus forte croissance au Canada. Plus de 400 000 jeunes Autochtones auront l’âge d’intégrer le marché du travail au cours des dix prochaines années.
- Le gouvernement et ses partenaires autochtones travaillent en collaboration pour que les membres des peuples autochtones aient les mêmes possibilités que les Canadiens non autochtones au chapitre des compétences et de l’emploi.
- Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones repose sur une approche fondée sur les distinctions dans le but de prendre en compte les besoins particuliers des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à quoi s’ajoute un volet de financement destiné à appuyer la prestation de services à l’intention des Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés.
- Une part des nouvelles ressources financières, soit 325 millions de dollars sur cinq ans, puis 67 millions par année par la suite, est affectée à la Stratégie relative au marché du travail destinée à la Nation métisse.
- Les objectifs de cette stratégie sont les suivants :
- d’une part, aider les Métis à acquérir des compétences professionnelles et à suivre une formation pour obtenir des emplois de meilleure qualité, en tenant compte de leurs besoins particuliers, le but ultime étant de combler les écarts entre les Métis et les non-Autochtones en matière d’emploi, de rémunération et de compétences;
- d’autre part, appuyer les organismes de prestation de services métis en simplifiant les services afin qu’il leur soit possible d’offrir un meilleur soutien à leurs clients.