Mise en place d’un programme pilote, d’une charte et de subventions pour que le milieu de la recherche soit davantage représentatif de la diversité canadienne

21 mai 2019

Mise en place d’un programme pilote, d’une charte et de subventions pour que le milieu de la recherche soit davantage représentatif de la diversité canadienne

Waterloo (Ontario), le 9 mai 2019 – Il a été clairement démontré qu’accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu de la recherche favorise l’excellence, l’innovation et la créativité. Les politiques et les pratiques fondées sur les principes d’EDI renforcent le milieu scientifique et améliorent la qualité, les résultats, les retombées ainsi que l’utilité pour la société des travaux de recherche. C’est pourquoi le Canada prend des mesures pour transformer la culture du milieu postsecondaire en éliminant les obstacles systémiques existants.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé le lancement de Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada, un programme pilote qui s’inspire de l’initiative britannique Athena SWAN reconnue à l’échelle mondiale. Le programme Dimensions vise à faire disparaitre les obstacles systémiques, notamment ceux qui touchent les groupes sous-représentés ou désavantagés, comme les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et ceux de la communauté LGBTQ2+.

La ministre Duncan a aussi dévoilé la charte Dimensions, à laquelle tous les établissements postsecondaires (universités, collèges, cégeps et écoles polytechniques) peuvent souscrire. Cette charte s’applique à toutes les disciplines et à tous les domaines d’études. Les établissements qui décident d’adopter la charte Dimensions s’engagent à intégrer les principes d’EDI dans leurs politiques, pratiques, plans d’action et culture organisationnelle. 

Par ailleurs, la ministre Duncan a annoncé un investissement de 5,3 millions de dollars au titre des subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour aider les établissements à donner suite aux objectifs qu’ils se sont fixés en matière d’EDI. Dans un premier temps, les subventions ont été offertes aux petites universités et aux collèges pour les aider à créer un milieu inclusif qui est le reflet de la diversité au sein de la population canadienne. 

Citations

« Le programme Dimensions que nous lançons aujourd’hui, assorti des nouvelles subventions et d’une solide charte, aidera à éliminer les obstacles systémiques et permettra, à tous et à toutes, de jouir de chances, d’un traitement et d’une reconnaissance équitables. Ce sont des mesures essentielles et transformatrices pour les établissements postsecondaires canadiens. Nous savons que lorsque nous tenons compte de divers points de vue, nous contribuons à renforcer la santé, l’environnement, les collectivités et l’économie de notre pays. »

— L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Lorsque nous mettons à profit les idées et les talents de tous les membres de la communauté scientifique, nous stimulons l’innovation et favorisons la compétitivité de notre pays; c’est l’ensemble de la population canadienne qui en bénéficie. L’annonce faite aujourd’hui ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour les femmes et les groupes sous-représentés dans les établissements de recherche d’un bout à l’autre du Canada. Il s’agit d’un pas important dans la bonne direction qui permettra de bâtir un milieu de la recherche dynamique, inclusif et riche d’une grande diversité. »

— L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres

« En plus de repérer et d’aplanir les obstacles à l’EDI dans leurs propres politiques et pratiques, les organismes subventionnaires fédéraux sont résolus à travailler avec les établissements postsecondaires pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche. Nous avons toutes les raisons de croire que les changements apportés contribueront au dynamisme et à la productivité du milieu de la recherche au Canada. »

— Alfred LeBlanc, vice-président, Direction des communications et des affaires générales et internationales au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et champion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour les trois organismes

« Ces changements à venir, qui ouvriront la porte à de nouvelles perspectives et élargiront le bassin de talents, s’annoncent très prometteurs pour le milieu de la recherche. Les mesures proactives que nous prenons maintenant continueront de porter fruit à l’avenir à mesure que nous générons de nouvelles connaissances, considérons de nouveaux points de vue et apprenons les uns des autres. »

– Deborah MacLatchy, rectrice et vice-chancelière, Wilfrid Laurier University

Faits saillants

  • La version canadienne de l’initiative Athena SWAN, c’est-à-dire la charte et le programme Dimensions, est le résultat de consultations tenues partout au Canada entre aout 2018 et avril 2019. Des chercheurs et des dirigeants du milieu postsecondaire, des membres de groupes sous-représentés ainsi que des représentants du gouvernement et d’organisations non gouvernementales ont pris part aux discussions.
  • Le programme pilote canadien est appuyé par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
  • Les 15 établissements qui reçoivent une subvention de renforcement de la capacité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sont les suivants :
    • Collège Aurora
    • Cape Breton University
    • HEC Montréal
    • Lakehead University
    • Ontario College of Art and Design University
    • Ontario Tech University (auparavant la University of Ontario Institute of Technology)
    • Royal Roads University
    • Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning
    • Université de Moncton
    • Université du Québec à Trois-Rivières
    • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    • University of Regina
    • University of Winnipeg
    • Vancouver Island University
    • Wilfrid Laurier University