Appel aux États membres à évaluer le développement d’Internet dans leur pays

31 mai 2019

Appel aux États membres à évaluer le développement d’Internet dans leur pays

L'UNESCO se tient prêt à soutenir tout État membre qui serait intéressé par une utilisation volontaire des nouveaux Indicateurs de l’universalité de l'Internet, en vue d’aboutir à une évaluation du développement numérique dans leur pays fondée sur des données probantes.

Tel était le message de M. Moez Chakchouk, Sous-Directeur général pour la communication et l'information (ADG) aux délégations permanentes auprès de l'UNESCO. Il s'exprimait lors d'une réunion d'information qui s'est tenue le 24 mai au siège à Paris, et qui a vu le lancement de la publication des Indicateurs.

S.Exc. Anna Brandt, Présidente du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) et Ambassadrice de Suède auprès de l'UNESCO, a également pris la parole lors de cet événement. Le Conseil intergouvernemental du PIDC a donné l'année dernière son feu vert aux indicateurs après un processus international de consultation sur deux ans.

"Le cadre d'indicateurs ROAM-X est un outil puissant qui est pertinent pour tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement, afin d'obtenir un diagnostic holistique de leurs politiques relatives à Internet et de leur environnement numérique. Mon souhait est que les États membres comprennent la valeur de leur mise en œuvre volontaire", a déclaré l'Ambassadeur.

Le Sous-Directeur général Chakchouk a explicité plus en détail le processus multipartite pour la conduite d’une évaluation nationale. La première étape clé est de constituer un comité consultatif multipartite (MAB), composé de représentants des gouvernements, des milieux universitaires et techniques, du secteur privé, des journalistes et des médias, de la société civile, des utilisateurs individuels d'Internet, des institutions des Nations Unies et des groupes intergouvernementaux.

L'objectif du MAB est de superviser le processus de recherche tout en renforçant sa qualité, sa légitimité et sa transparence. Le Sous-Directeur général de l'UNESCO a encouragé les délégations intéressées à contribuer à l’identification des points focaux nationaux, ainsi qu’à être force de conseil concernant les acteurs majeurs qui pourraient être impliqués dans le MAB.

Après la mise sur pied d'une équipe de recherche et l'élaboration d'un plan d'action de recherche, le processus d'évaluation se poursuit par la collecte et l'analyse des données. Le résultat sera un rapport écrit comprenant des recommandations à l'attention de divers acteurs, en vue d'optimiser le rôle d'Internet dans la réalisation des Objectifs du développement durable.

Suite à ces étapes, il est attendu de l'équipe qu’elle organise un atelier national multipartite de validation pour conclure le processus – lequel pourrait être suivi d'une phase d'évaluation d'impact et de suivi, a expliqué le Sous-Directeur général Chakchouk.

Les indicateurs de l'UNESCO sont complémentaires à d'autres initiatives existantes, telles que les indicateurs "Going Digital" récemment mis au point par l'OCDE, a-t-il noté.

L’implication du Bureau du Programme Information pour tous (PIPT) de l'UNESCO dans l'élaboration des indicateurs a également été soulignée lors de la réunion par l'ancien Président du PIPT, qui a indiqué que les comités nationaux étaient encouragés à faire usage de l'outil à titre volontaire.

Les représentants du Brésil, d'El Salvador, de la Tunisie, de l'Allemagne et du Royaume-Uni ont exprimé leur soutien à l'initiative relative aux indicateurs. Le délégué d'El Salvador a notamment souligné le potentiel des Indicateurs pour la réduction des fractures numériques ; tandis que le représentant du Brésil a évoqué leur potentiel pour contextualiser le développement de l'intelligence artificielle à l'échelle nationale.

La présentation du Sous-Directeur général peut être téléchargée ici en version PDF.

La déclaration de la Présidente du PIDC est accessible à ce lien.

Les États membres ou délégations permanentes qui souhaiteraient procéder à une évaluation nationale des indicateurs ROAM-X de l'universalité de l'Internet dans leur pays sont invités à contacter le point focal du projet, Xianhong Hu (x.hu@unesco.org).

Les parties prenantes, acteurs ou équipes de recherche nationales qui souhaiteraient s’impliquer avec l'UNESCO et rejoindre des synergies/partenariats sont également invités à envoyer un courriel à internet.indicators@unesco.org pour exprimer leur intérêt.

Plus d’informations sur les Indicateurs de l'universalité de l'Internet, ainsi que la version intégrale des Indicateurs de l'universalité de l'Internet en anglais, français et espagnol, sont disponibles sur https://en.unesco.org/internetuniversality. D’autres versions en davantage de langues sont actuellement en cours d’élaboration.

Contexte du projet

Élaborés au cours des trois dernières années dans le cadre d'un processus mondial, ouvert, inclusif et multipartite, les indicateurs d'universalité de l'Internet (IUI) sont conçus pour évaluer l'état du développement d'Internet au niveau national. Basés sur les principes D.O.A.M., ils examinent quatre dimensions clés de tout environnement national d’Internet: son respect des Droits de l'homme, son Ouverture, son Accessibilité pour tous et la mesure dans laquelle il est nourri par une participation Multipartite.