Des espaces de laboratoire flexibles à la Formation générale des adultes
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Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation (PAN), les établissements scolaires ont commandé et reçu au courant de l’année du nouveau matériel lié à la robotique, aux flottes d’appareils ou aux laboratoires créatifs.
- Quels sont ces différents outils?
- Comment aménager un espace intéressant pour optimiser leur utilisation pédagogique?
- Comment préparer et former les intervenants?
- Comment intégrer les élèves dans ce changement de pratique?
Les ELF, c’est-à-dire des espaces de laboratoire flexibles, ont été créés pour répondre aux besoins de la FGA quant à la mesure du Plan d’action numérique qui vise le déploiement de l’équipement technologique de pointe et de la formation et de l’accompagnement dans le réseau scolaire (combos numériques).
Les ELF sont des espaces d’apprentissage ouverts sur la création et l’imagination habités par des esprits ouverts sur un univers de possibles. C’est un lieu pour ressentir, questionner et être à l’écoute. C’est un endroit pour définir le besoin et imaginer une réponse, pour prototyper et tester. Un ELF, c’est surtout une question d’attitude. Que ce soit un tout petit espace dans le coin d’une classe, plusieurs locaux ou encore un laboratoire complet, il se doit d’être invitant et accueillant, mobile et évolutif.
Pour inspirer les enseignants, des conseillers pédagogiques du RÉCIT FGA ont décidé de suivre l’arrivée de l’équipement technologique, l’accompagnement et l’évolution des pratiques à travers les différents laboratoires qui verront le jour dans la province.
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