Consultation sur le racisme et la discrimination systémiques à Montréal : faites entendre votre voix

30 oct 2019

Consultation sur le racisme et la discrimination systémiques à Montréal : faites entendre votre voix

Correspondant-e: 

Sharon Hackett

L'Office de consultation publique de Montréal mène actuellement une consultation sur le racisme et la discrimination systémiques à Montréal. Ces enjeux touchent aux femmes, il faut faire entendre notre voix!

Comment contribuer aux recommandations de la consultation sur le racisme et la discrimination systémiques à Montréal?

Si les Montréalaises et les Montréalais désirent que l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle ou un autre enjeu fasse partie des recommandations de la consultation, la demande doit être faite de manière explicite. Chaque commentaire compte et sera porté à l’attention des commissaires pour faire partie du corpus d’analyse en vue du rapport de la consultation.

Contexte de la consultation

À l’été 2018, la Ville de Montréal a reçu une pétition citoyenne demandant la tenue d’une consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville. À la suite de la validation de plus de 16 700 signatures, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été mandaté pour tenir cette consultation publique.

Voici 3 façons de faire connaître son point de vue.

1. En personne

Exprimez-vous devant les commissaires responsables de la rédaction des recommandations à la Ville de Montréal. Vous avez jusqu’à 20 minutes. Ceci inclus un moment pour que les commissaires posent des questions afin de bien comprendre les opinions exprimées. Les inscriptions se font au 514 872 8510 jusqu’au 31 octobre.

Disponibilités pour le moment (d’autres jours et plages horaires pourraient s’ajouter)

  • 5 novembre 2019 - 13 h 00 à 17 h 00
  • 7 novembre 2019 - 13 h 00 à 17 h 00
  • 7 novembre 2019 - 19 h 00 à 22 h 00
  • 11 novembre 2019 - 19 h 00 à 22 h 00

Lieu : 1550 rue Metcalfe, bureau 1414. Métro Peel

2. Par écrit

Présentez un document sur un ou plusieurs thèmes de votre choix. Il peut s'agir d'un rapport rédigé dans un autre contexte ou d’une seule page avec une mise en contexte et des liens vers des pratiques porteuses ou des analyses pertinentes. Il faut soumettre son document d’ici le 31 octobre au lien suivant http://ocpm.qc.ca/r&ds/inscriptions

Questionnaire en ligne

Sur le site de la consultation, à l'aide de formulaires thématiques, répondez à des questions sur des sujets tels le profilage racial et social, le logement, l’urbanisme, la culture, les sports et loisirs, l’emploi et la participation à la vie démocratique. Le questionnaire sera disponible au lien suivant jusqu'au 17 novembre http://ocpm.qc.ca/fr/r%26ds/opinions

Il est possible de combiner ces options! Par exemple, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne et présenter devant les commissaires. Vous pouvez aussi faire parvenir une opinion écrite et venir la présenter devant les commissaires.