Québec investit 18 millions dans l'alternance travail-études
Source avec lien:
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 1er nov. 2019 /CNW Telbec/ - Fier du succès de la formule d'alternance travail-études, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, prévoit investir 18 millions de dollars pour l'année financière 2019-2020.
Pour la présente année financière, en date du 29 octobre, 31 projets de stage en alternance travail-études ont été financés (voir tableau en annexe). Ces projets représentent des investissements de près de 11,3 millions de dollars et se trouvent dans toutes les régions du Québec. Jusqu'à maintenant, ce sont 659 personnes qui ont pu être formées selon la formule d'alternance travail-études.
En plus de ces 31 projets, 11 projets sont en cours d'analyse pour l'année en cours et, s'ils se concrétisent, il s'agira d'un investissement de 6,6 millions de dollars. Pour le ministre Jean Boulet, l'alternance travail-études constitue un avantage appréciable à la fois pour les entreprises et pour les étudiants dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre.
Les métiers et professions où il est possible d'obtenir des stages dans le cadre d'un programme en alternance travail-études se retrouvent dans une liste de métiers priorisés par la Commission des partenaires du marché du travail.
Cette formule est liée au Chantier des compétences, une initiative présentée dans le Plan d'action pour la main-d'œuvre (PAMO), qui vise à rehausser le savoir-faire du plus grand nombre de personnes afin de pourvoir des postes liés aux métiers et professions d'avenir et de lutter contre la rareté de la main-d'œuvre.
Rappelons que le PAMO, lancé en septembre dernier, est un plan évolutif, constitué de l'ensemble des mesures annoncées à ce jour, auxquelles d'autres pourront s'ajouter dans les prochains mois pour répondre aux besoins réels du marché du travail.
Formation en alimentation
Le ministre a profité de l'occasion pour annoncer qu'un soutien financier de 386 706 $ était accordé pour appuyer la mise en place d'une formation en alternance travail-études dans le secteur de la boucherie, pour laquelle les étudiants seront rémunérés pour toute la période d'apprentissage, d'une durée de 900 heures.
Cette formation permettra à plusieurs entreprises des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec d'embaucher de nouvelles ressources pour répondre à leurs besoins de main-d'œuvre dans ce domaine.
La formation sera offerte au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir et mènera à un diplôme d'études professionnelles. La formation se déroulera pour 60 % du temps en classe et pour 40 % en entreprise.
Citation
« Les programmes en alternance travail-études constituent une réponse concrète au défi de la rareté de la main-d'œuvre. Ils répondent à un besoin concret, tant pour nos travailleurs que pour nos entreprises. En plus de permettre de soutenir ces entreprises, ils favoriseront l'insertion professionnelle et le maintien en emploi de travailleurs, tout en leur offrant de meilleures perspectives d'avenir. Je suis en action pour contrer la rareté de la main-d'œuvre, et ce type de formation s'inscrit dans le cadre du Chantier des compétences, une initiative de mon plan d'action pour la main-d'œuvre, que j'ai lancé en septembre pour aider au rehaussement des compétences des travailleurs. »
- Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
[...]